Hauts-de-France : la Région investit 2,3 millions d'euros en simulateurs d'usinage auprès de Framatome
Destinées à équiper le centre de perfectionnement en usinage du lycée Louis Armand de Jeumont (Nord), des simulateurs permettront aux élèves de la filière, aux demandeurs d'emploi et salariés, d'affirmer leurs compétences.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Du matériel de formation de pointe porté par un investissement régional « assez considérable de 2.3 millions d’euros », relève Arnaud Decagny, vice-président en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique dans les Hauts-de-France. Quatre des simulateurs d’usinage sur les six commandés ont pris place au sein du centre de perfectionnement dédié au sein des murs du lycée professionnel Louis Armand (Jeumont). « Nous ne sommes pas dans la pure réalité virtuelle, avance Bertrand Golfier, directeur du site Framatome Jeumont, il s’agit du pupitre réel d’une machine telle qu’elle existe dans nos ateliers, couplé à un écran sur lequel est projetée une…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr