L'Europe approuve un programme compétences dédié aux jeunes

Le ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion Olivier Dussopt s'en félicite, la Commission européenne vient d'approuver le programme national du Fonds social européen + "Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences." Une manne de quatre milliards d'euros pour l'insertion dans l'emploi.

Par - Le 10 novembre 2022.

Approuvé par la Commission européenne le 28 octobre, le volet français du programme FSE+ "Emploi, Inclusion, Jeunesse et compétences" va permettre de déployer plus de 4 milliards d'euros sur la période 2021-2027, au bénéfice principal des allocataires du RSA, des demandeurs d'emploi de longue durée et des jeunes.

Ce programme porté par la DGEFP [ 1 ]Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle. accompagnera également le développement des compétences des salariés des entreprises confrontées aux transitions numérique et écologique.

De façon transversale, le ministre annonce aussi sa volonté d'intégrer les objectifs d'égalité femmes-hommes et de qualité de vie au travail ainsi que la prise en compte de l'impact environnemental dans l'ensemble des projets FSE+.

Près de la moitié des fonds seront délégués aux territoires, notamment aux départements et collectivités urbaines.

LE FSE, C'EST…
Le fonds social européen a été créé en 1957. Il est le principal instrument européen d'investissement dans le capital humain. Son ambition est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l'ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d'exclusion. Il s'agit d'un fonds structurel destiné à assurer la cohésion économique et sociale entre les pays et régions de l'Union. La programmation est renouvelée tous les sept ans en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés européennes.
Démarrée avec retard du fait de la crise Covid, la programmation 2021-2027 est baptisée FSE+. Ce nouveau fonds intègre l'ancien Fonds social européen, l'Initiative pour l'emploi des jeunes, le Fonds d'aide européen aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l'Union européenne pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI). Les fonds FSE 2014-2020 ont été gérés à 65 % par l'État et à 35 % par les conseils régionaux, en fonction des champs de compétences respectifs : emploi et inclusion pour l'État, formation professionnelle des demandeurs d'emploi, apprentissage, orientation des jeunes et aide à la création d'entreprise pour les Régions. À noter que les Régions souhaitent être reconnues autorités de gestion du FSE territorialisé.
(source fse.gouv.fr)

Par ailleurs et dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, Olivier Dussopt évoque le Fonds pour une transition juste, destiné à accompagner par l'attribution de subventions la transition vers la neutralité climatique de l'Europe à l'horizon 2050. Ce nouvel instrument financier est doté d'un milliard d'euros pour la France dont 300 millions pour le renforcement des compétences.

Après une dernière édition organisée en mars 2019 autour du FSE 2014-2020, Olivier Dussopt donne rendez-vous en mars 2023 [ 2 ]Date définitive à définir. pour un nouveau Village des initiatives FSE+, occasion « d'imaginer ensemble les solutions les plus innovantes de mobilisation des fonds. »

Notes   [ + ]

1. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
2. Date définitive à définir.