Élisabeth Borne, Première ministre, préside la 3ème édition des « Rencontres jeunesse de Matignon » dédiée à l’avenir professionnel, le vendredi 3 mars 2023 à l’Hôtel de Matignon.

Apprentissage : 837 000 contrats signés en 2022, hausse de 14%

« 837 000 contrats d'apprentissage ont été signés, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à 2021, soit 100 500 apprentis supplémentaires. C'est aussi trois fois plus qu'en 2017 », s'est félicitée la Première ministre Elisabeth Borne, lors des « rencontres jeunesse » à Matignon, vendredi 3 mars.

Par - Le 06 mars 2023.

Le seuil de 10 000 apprentis en situation de handicap a été franchi soit une hausse de 21% par rapport à 2021, précisent les services de la Première ministre. Quant au taux d'insertion des jeunes, il augmente avec « près de 2 jeunes sur 3 en emploi à l'issue de leur apprentissage ».

Objectif 1 million en 2027

Elisabeth a réitéré l'objectif fixé par le président de la République :  1 million d'apprentis par an d'ici à la fin de son second quinquennat, en 2027. Tout en prévenant : « cette augmentation du nombre de contrats d'apprentissage ne fait pas baisser la qualité. On ne renonce pas à ce qui fait la force de l'apprentissage. Le taux d'insertion des jeunes continue à augmenter. Il est de 65% à 6 mois. Donc ça montre que c'est une voie qui est à privilégier pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle », a complété la cheffe du gouvernement.

Développement sur tout le territoire

L'apprentissage se développe « sur tout le territoire », et ce sont « beaucoup les TPE et PME qui recrutent des apprentis. » Dans un contexte de pénuries généralisées, l'alternance peut répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter.

Elisabeth Borne a également dressé un premier bilan du contrat d'engagement jeune.

 

CEJ, conseiller dédié

D'une durée de 6 à 12 mois, le « CEJ » s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Tout au long de leur parcours, un conseiller dédié les accompagne, jusqu'à ce qu'ils accèdent à un emploi durable.

15 à 20 heures d'activités

Rémunéré à hauteur de 520 euros maximum, ce contrat est assorti d'un programme de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités, axées notamment sur la construction d'un projet professionnel et d'un parcours de formation, en lien avec un projet professionnel.

300 000 contrats d'engagements jeunes

« En un an, le contrat d'engagement jeune a été signé par plus de 300 000 jeunes. Jamais le service public de l'emploi et les acteurs de l'insertion n'avaient proposé aux jeunes des accompagnements aussi intensifs », a souligné Elisabeth Borne.

Un taux d'insertion de 76%

Les premiers résultats de sortie en emploi sont « très encourageants », selon la Première ministre. Parmi les jeunes entrés en contrat d'engagement jeune en mars 2022, « 76% ont déjà accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l'entrée. »

Partage d'expériences

Cette 3ème édition des rencontres jeunesse de Matignon s'inscrivait dans le cadre du Conseil national de la refondation consacré à la jeunesse.  Après des échanges sur les problématiques liées à la vie quotidienne et à l'écologie, cette nouvelle édition portait sur « l'avenir professionnel des jeunes. » L'occasion pour certains d'entre eux de « partager leur expérience et exposer leurs propositions pour rendre l'orientation et l'insertion professionnelle plus simple », en présence notamment d'Elisabeth Borne et de la ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Feuille de route interministérielle au printemps

La Première ministre a aussi rappelé qu'elle présentera au printemps « une feuille de route interministérielle d'une vingtaine de mesures concrètes pour répondre aux préoccupations de la jeunesse ».