Article 1 va accompagner 3500 lycéens professionnels franciliens

L'association Article 1, avec le soutien de la fondation JP Morgan, a lancé, le 14 mars, un programme d'accompagnement à la construction des parcours d'orientation, de formation et d'insertion d'élèves de lycées professionnels basés en Ile-de-France. En trois ans, 3 500 d'entre eux devraient avoir été soutenus dans leurs choix de cursus et leur quête d'emploi.

Par - Le 15 mars 2023.

« J'étais un élève moyen. Dès la 3e, on m'a proposé de m'orienter dans un lycée professionnel. Je me suis inscrit dans le plus proche de mon domicile. » Livio passe son bac pro électrotechnique, en Guadeloupe, où il est né. Puis il part en BTS. Mais insatisfait : il veut apprendre davantage de théorie, pour intégrer une école d'ingénieurs. Après une prépa de 3 ans (une première année permettant une remise à niveau pour les jeunes issus de l'enseignement professionnel) qu'il suit en Bourgogne, il gagne l'école d'ingénieurs tant convoitée. Il est aujourd'hui ingénieur en efficacité énergétique.

Un parcours exceptionnel, donc. Trop rare aux yeux d'Article 1. L'association, qui œuvre en faveur de l'égalité des chances en accompagnant dans leur orientation et leur insertion professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans, rappelle en effet, le 14 mars, lors de la présentation de son nouveau programme, que presque une fois sur deux, les jeunes sortant d'un lycée professionnel disent y être entrés par défaut. Des orientations subies, principalement par des jeunes issus de milieux défavorisés, et en proie au risque de décrochage scolaire dès leur plus jeune âge.

 

Mentorat et mobilisation de l'écosystème

L'association a donc imaginé d'accompagner des élèves de ces filières professionnels en Ile-de-France. 3 500 en 3 ans, dans un premier temps. Le but ? Les soutenir dans la construction de leur projet professionnel. Les moyens ? Des ateliers, rencontres et conférences dans les établissements, et du mentorat d'une part ; et aussi une sensibilisation de tout l'écosystème, pour que chacun s'implique selon ses domaines d'intervention.

 

Une feuille de route sur la jeunesse dévoilée ce printemps

Ce programme succède à un projet pilote, de 18 mois, qui s'est déployé en Seine-Saint-Denis. Il reçoit le soutien financier de la fondation JP Morgan, qui dit investir, sur 5 ans, 30 millions de dollars en Ile-de-France sur ce sujet de l'orientation des jeunes.

Les lycées professionnels représentent le tiers des établissements du secondaire, et accueillent 600 000 jeunes. Présent lors de cette présentation, Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, a rappelé qu'une feuille de route sur la jeunesse devrait être dévoilée ce printemps et qu'elle contiendrait un volet sur l'enseignement professionnel. Il a précisé que pour ce domaine, trois indicateurs devraient mesurer les progrès accomplis : la réduction du décrochage scolaire, l'augmentation du nombre d'élèves qui poursuivent et réussissent ensuite des études supérieures, et les taux d'insertion professionnelle.