Jean-Joseph Kuperholc, consultant en formation et membre du réseau de consultants Media-T, ici lors d’un débat organisé le 12 septembre 2023 par l’Université ouverte des compétences (UODC).

Abonnez-vous

Bien fait, le travail apprend (UODC)

 Pour apprendre, les travailleurs devraient compter sur eux-mêmes et ils le peuvent davantage qu'auparavant. Dès lors, quelle place pour les tiers : employeurs, formateurs, État ? Réponses de Jean-Joseph Kuperholc, à l'occasion d'un débat de l'UODC (Université ouverte des compétences). 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 14 septembre 2023.

Les travailleurs apprennent davantage de manière informelle qu'en formation. Tel est le credo défendu par Jean-Joseph Kuperholc, consultant en formation et membre du réseau de consultants Media-T, lors d'un débat organisé le 12 septembre par l'Université ouverte des compétences (UODC). Pour ne plus former des « golems » -façonnés par une formation hors sol-, pour sortir de l'apprentissage descendant -que les outils des années 1990 (formation en situation de travail et nouvelles technologies) n'ont pas infléchi-, il faut, estime Jean-Joseph Kuperholc, « faire de l'apprenant le sujet ». Pratiques quotidiennes Comment ? En s'intéressant aux « pratiques quotidiennes [des travailleurs], qui sont des rencontres entre des…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —