Photo de Daniel Ragault (DDFPT, lycée Raspail, Paris), Corinne Negre (directrice opérationnelle du CMQ Process et technologies en milieux sensibles, lycée Albert-Einstein, Bagnols-sur-Cèze), Frédérique Colly (Rectorat de l'académie Nouvelle-Aquitaine), Florence Echenay (responsable développement RH Téréga, présidente ANDRH Pays de l'Adour), en visio Océane Charret-Godard (vice-présidente Bourgogne-Franche-Comté), animateur : Bruno Racine. Colloque Afdet, Marseille, 11 mai 2023.

Daniel Ragault (DDFPT, lycée Raspail, Paris), Corinne Negre (directrice opérationnelle du CMQ Process et technologies en milieux sensibles, lycée Albert-Einstein, Bagnols-sur-Cèze), Frédérique Colly (Rectorat de l’académie Nouvelle-Aquitaine), Florence Echenay (responsable développement RH Téréga, présidente ANDRH Pays de l’Adour). En visio : Océane Charret-Godard (vice-présidente de Bourgogne Franche-Comté). Animateur : Bruno Racine. Colloque Afdet, le 11 mai 2023 à Marseille.

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Voie professionnelle, voie d'avenir pour les jeunes (colloque Afdet)

La voie professionnelle ? « Un joyau pour notre République et notre avenir commun. » Cette formule qui vaut reconnaissance, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye l'a formulée, en vidéo et en ouverture des rencontres de l'Afdet, tenues jeudi 11 mai à Marseille. Sans cacher pour autant le chemin qui reste à parcourir pour, enfin, donner tout son potentiel à la mal-aimée des voies de formation.

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Par - Le 15 mai 2023.

Entendre un ministre de l’Éducation nationale élever l’enseignement professionnel au rang de « joyau » peut redonner espoir à tous ceux qui se désolent de la hiérarchisation des voies de formation. Mais au vu des difficultés qui ternissent le bilan de la voie professionnelle (notre article), le joyau reste à polir. Pour Pap Ndiaye, il faudrait déjà s’atteler à créer les conditions d’une « orientation positive », manière de souligner que des progrès restent à faire pour combattre des représentations encore trop « genrées, socialement ou territorialement déterminées. » Aussi, donner un même niveau d’information à tous les élèves sur tous les métiers et les formations…

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