L’association les Amis du Jardin (réseau Cocagne) œuvre en faveur de l’insertion professionnelle dans les Côtes-d’Armor.

Abonnez-vous

En Bretagne, comment récolter des compétences grâce au maraichage

Depuis près de 20 ans, l'association les Amis du Jardin (réseau Cocagne) œuvre en faveur de l'insertion professionnelle dans les Côtes-d'Armor. Le maraichage permet de détecter les aptitudes de chacun, terreau indispensable pour construire un projet professionnel. 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 27 octobre 2023.

Un coup de sifflet retentit sur les cinq hectares du site les Amis du Jardin, près de Dinan. Aussitôt, encadrants technique et salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) rappliquent autour de la table extérieure : aujourd’hui, Nora Philippe fête sa réinsertion professionnelle. Elle a décroché un contrat de secrétaire-agent d’accueil dans une salle de sport. « Nous ne formons pas des maraichers !, s’empresse de souligner Marie-Hélène Guitton, la directrice, nous nous servons du maraichage pour repérer des compétences professionnelles transverses : ponctualité, rigueur, le travail en équipe, etc. » 70% de sorties positives Les profils, des personnes exclues ou isolées, sont orientés…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —