Xavier Bertrand (président de la Région Hauts-de-France), Luc Chatel (président de la Plateforme Automobile), Jean-Gabriel Delacroy (secrétaire général pour les affaires régionales) et Valérie Cabuil (rectrice de la région académique Hauts-de-France) ont lancé, le 17 avril 2023, le programme Electro’Mob avec pour objectif de développer les compétences nécessaires à la transformation de la filière automobile.

Abonnez-vous

Hauts-de-France : 25 millions d'euros pour la formation aux métiers de l'électro-mobilité

Le programme Electro'Mob vise à répondre aux besoins en compétences créés par la transformation de l'industrie automobile, l'essor des véhicules électriques et l'implantation, dans les Hauts-de-France, de trois gigafactories. Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir », le projet doit permettre de former 8 000 personnes d'ici à 2030.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 24 avril 2023.

Avec l’implantation, à l'horizon 2026, de trois gigafactories spécialisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques (ACC à Douvrin, Envision à Douai et Verkor à Dunkerque), la région Hauts-de-France se rêve en vallée de la batterie européenne. « Avec l’installation de ces trois unités de production, le pari de la mobilité électrique que nous nous sommes lancé est aujourd’hui réussi, se réjouit Xavier Bertrand, président du Conseil régional. Mais nous voulons aller plus loin et travailler sur l’ensemble de la filière de l’électro-mobilité, du raffinage du graffite au recyclage des batteries. » Le développement de ce secteur devrait créer plus de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —