Comment les outils de blockchain, badges numériques et IA développent les compétences Université d’hiver de la formation professionnelle le 27 janvier 2023


UHFP 2023

IA et blockchain : des outils pour reconnaître les compétences ?

Présents à la 18e université d'hiver de la formation professionnelle à Cannes, le cercle de réflexion Le Plus Important et l'Association pour la promotion du label APP (Atelier de pédagogie personnalisée) ont présenté, vendredi 27 janvier, dans un atelier dédié, les atouts des badges numériques, en premier lieu, mais aussi, à une moindre échelle, de l'intelligence artificielle et de la blockchain, pour permettre à chacun de faire reconnaître ses compétences. Un avantage, en particulier, pour les moins diplômés, selon eux.

Par - Le 01 février 2023.

Ils ne permettent pas l'acquisition et le développement de compétences en eux-mêmes. Mais ils les rendent visibles. Eux, ce sont d'abord les badges numériques, présentés lors d'un atelier dédié au cours de l'université d'hiver de la formation professionnelle, par Mathias Dufour, président du thinktank Le Plus Important, et Laurence Martin, directrice de l'Association pour la promotion du label APP (Atelier de pédagogie personnalisée).

A leurs yeux, ces badges sont des outils de « démocratisation » de la reconnaissance de compétences, y compris de celles qui pourraient être acquises hors de l'univers professionnel mais valorisables dans le cadre d'un emploi. Ce qui peut s'avérer utile aux salariés bien entendu, mais doit le devenir aussi aux employeurs, qui tardent encore à s'en saisir.

Les badges numériques, un encouragement à se former

A une notable exception près, celle d'IBM, qui en a déployé à l'échelle mondiale, afin de valoriser les compétences transversales de ses collaborateurs. Son retour d'expérience révèle un effet induit : la mise en place des badges numériques conduit les salariés à davantage se former. Une autre manière, donc, de participer au développement des compétences.

Et la blockchain peut « se mettre au service des badges », estime Mathias Dufour, en sécurisant les données qu'ils conservent. Quant à l'intelligence artificielle, son rôle le plus important en matière de développement des compétences tient à ce qu'elle peut faciliter l'accompagnement professionnel. Et par exemple, au vu de données collectées, donner un premier niveau d'orientation aux usagers.

Gain de temps pour les employeurs

Ces outils ne doivent pas s'inscrire en concurrence avec des outils existants, comme la VAE ou les certifications. Selon Laurence Martin autant que Mathias Dufour, ils en sont des compléments.

Libres aux salariés de présenter ou non leurs badges, lors d'une rencontre avec un employeur. Mais selon Laurence Martin, les entreprises peuvent grâce à eux gagner un temps précieux et s'assurer aisément de la possession des compétences attendues par les candidats reçus. Elle mentionne particulièrement le cas des agences d'intérim, plus à même grâce aux badges numériques, d'informer leurs clients, par exemple sur l'adaptabilité et l'agilité, des salariés qu'elles leur présentent pour remplir des missions qui requièrent une efficacité immédiate.