Hervé Fernandez, directeur général de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), à l’Université d’hiver de la formation professionnelle, janvier 2023.


UHFP 2023

Illettrisme : un nouveau service d'aide à la construction de parcours

Directeur général de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Hervé Fernandez a notamment évoqué « Ev@gill », un nouveau service d'aide à la construction de parcours de formation, dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 23 mars 2023.

« 2,5 millions de personnes sont confrontées à l'illettrisme en France et la moitié exercent un emploi et sont en activité professionnelle », rappelle Hervé Fernandez. Ev@gill est un levier « pour que les employeurs puissent se mobiliser et prendre conscience de l'existence de ce problème dans les entreprises », précise le patron de l'ANLCI.

Mesurer les coûts cachés

L'ANLCI va proposer un service en ligne permettant, à travers une série d'une vingtaine de questions, « d'avoir les idées claires sur la situation de l'illettrisme dans son entreprise. » Autrement dit, Ev@gill aide les entreprises à se faire une idée de la part de risque qu'elles ont d'être confrontées à ce fléau, et « de bien mesurer les coûts cachés que représente l'illettrisme ». L'agence ne se contente donc pas de renvoyer à l'entreprise la part du risque de l'illettrisme. Elle lui propose aussi d'être mise en relation avec son opérateur de compétences. Le tout assorti des ressources nécessaires « pour qu'elle puisse entamer la première étape pour construire des parcours de formation pour ses salariés. »