Axel Cournède, conseiller formation professionnelle et apprentissage de la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Ici lors de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, en janvier 2023.


UHFP 2023

Le nouveau portail VAE reposera sur une approche sectorielle (Axel Cournède) 

La plateforme numérique de la VAE conçue pour simplifier et développer la validation des acquis de l'expérience (VAE) verra le jour « au cours du premier semestre 2023 ». Axel Cournède, conseiller technique de la ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, en détaille les contours dans un entretien vidéo réalisé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle. De son côté, Olivier Gérard, chef de projet REVA, fait le point sur les expérimentations en cours pour transformer la VAE.

Par - Le 20 mars 2023.

La réforme de la VAE prend forme. Pour simplifier et moderniser cette voie d'accès à la certification, le gouvernement va mettre en place un service public de la VAE structuré autour d'un groupement d'intérêt public (GIP) et déployer un nouveau portail de la VAE. Celui-ci « partira de ce qui a été développé dans le cadre de l'expérimentation REVA » , indique Axel Cournède, conseiller de la ministre Carole Grandjean.

Des exemples de parcours types

Les parties prenantes, notamment les futurs membres du GIP, seront associées à l'évolution de la plateforme. « Ce que l'on y trouvera (...), c'est à la fois une approche sectorielle, donc des espaces dédiés à des secteurs en tension pour lesquels la VAE est un outil que l'on présente comme efficace et pertinent pour accéder à ces métiers », détaille Axel Cournède. La plateforme fournira notamment des exemples de parcours types « pour donner de la perspective, de la visibilité aux usagers sur comment la VAE peut conduire aux métiers dans les secteurs qui seront représentés », comme le sport, la santé, le médico-social, l'industrie, le commerce... « Des pages territoriales », sont également prévues pour aider les usagers à se repérer dans l'écosystème de la VAE et trouver le bon interlocuteur dans leurs territoires.

1 400 salariés entrés dans REVA 2 fin janvier

Chef de projet REVA au sein de l'incubateur d'État beta.gouv.fr, Olivier Gérard fait le point sur la deuxième phase d'expérimentation. « REVA 2 a été lancée en septembre 2022 et va se poursuivre jusqu'en juin 2023 sur 19 certifications des métiers du soin, de la dépendance, et de la petite enfance », explique-t-il. L'ambition est d'accueillir 3 000 utilisateurs de la "VAE nouveau parcours". « Aujourd'hui à l'instant T [ 1 ]fin janvier 2023, nous sommes à 1 400 salariés qui sont entrés dans le dispositif expérimental de transformation de la VAE », précise Olivier Gérard.

 

Notes   [ + ]

1. fin janvier 2023