Jérôme Marchand-Arvier, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

Jérôme Marchand-Arvier, nouveau DGEFP

Jérôme Marchand-Arvier a été nommé délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle en conseil des ministres, mercredi 6 décembre. Il remplace Bruno Lucas.

Par - Le 07 décembre 2023.

En mai 2022, le nouveau délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle avait rejoint le Conseil d'Etat en tant qu'assesseur à la 4ème chambre de la section du contentieux et comme juge des référés. Président du Conseil supérieur de la Prud'homie depuis juillet 2022, Jérôme Marchand-Arvier est un ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion Simone Veil, 2004-06).

Agé de 37 ans, il a exercé plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels. Directeur du cabinet d'Olivier Veran (ministre des Solidarités et de la Santé) de 2020 à 2022, Jérôme Marchand-Arvier avait été précédemment directeur adjoint (2011-12) du cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé). En tant que DGEFP, il exercera une tutelle sur Pôle emploi, qu'il a eu à connaître comme directeur régional adjoint de Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (2013-16).

Ce maître des requêtes au Conseil d'Etat a également été directeur général adjoint (2018-20) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP.

Natif de Meurthe-et-Moselle, Jérôme Marchand-Arvier a exercé un mandat d'adjoint au maire de Nancy (André Rossinot, ancien président du parti radical) de 2008 à 2013.