« L'Afest doit nous interpeller sur ce qu'est apprendre » (Rumef)

Dans le cadre du 4e colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (Rumef) organisé du mercredi 24 mai au vendredi 26 mai à l'université de Tours, une table ronde portant sur l'« évolution du travail, nouvelles ingénieries de formation » a été organisée jeudi 25 mai. La formation en situation de travail (Afest) a été au cœur du débat. Pour la directrice générale d'Entreprise et personnel Sandra Enlart, cette méthode doit être une source de questionnement sur la notion d'apprentissage. Troisième volet de notre série d'articles.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 01 juin 2023.

L’Afest est reconnue par la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui la définit comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». Or, selon Sandra Enlart, enseignante à l’université Paris-Nanterre, « l’Afest est dévoyée et n’est pas compatible avec la formation à distance ». Plus généralement, l’universitaire observe que cette pratique « marque une rupture dans l’ingénierie de formation. Elle est une poussée de l’individualisation de la formation, différente du tutorat ou de la formation sur le tas.…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —