L'intelligence artificielle transforme les besoins en compétences

Selon une étude du réseau professionnel LinkedIn, au moins 65 % des compétences professionnelles devraient changer d'ici 2030 avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.

Par - Le 10 octobre 2023.

Linkedin a mené une étude sur les tendances mondiales du recrutement en interrogeant près de 30 000 professionnels dans 17 pays, dont plus de 2000 en France. Ces deux dernières année « les offres d'emploi mentionnant l'intelligence artificielle (IA) ou l'IA générative ont été multipliées par 2,8 en France (contre 2,2 à l'échelle mondiale) et les candidatures pour ces postes ont crû 13 % plus rapidement que les autres offres d'emploi ». Pour arriver à ce résultat, le rapport de Linkedin a analysé les offres d'emploi correspondant à tous les postes rémunérés en entreprise au cours de 24 derniers mois, jusqu'à juillet 2023 et identifié les postes mentionnant l'IA ou l'IA générative dans 10 langues.

L'IA enthousiasme 82 % des professionnels français

L'intelligence artificielle ne semble pas redoutée puisque 82% des professionnels français se disent enthousiastes à l'idée de l'utiliser au travail, et 43% souhaiteraient se former pour approfondir leurs connaissances dans le domaine. 61 % des professionnels RH dans le monde déclarent que leur entreprise a commencé à déployer de formations dédiées à l'IA et 61 % utilisent déjà cette technologie aujourd'hui pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. La majorité (80 %) des professionnels RH pense que l'IA deviendra un outil qui les aidera dans les cinq prochaines années, leur permettant de se concentrer sur les aspects plus stratégiques et humains de leur rôle, comme par exemple renforcer les relations avec les candidats et les collègues (39 % ). Et l'intelligence artificiel devrait toucher tous les métiers puisque le rapport Linkedin prévient que les compétences requises pour un emploi « devraient évoluer d'au moins 65 % d'ici 2030 ».

Rôle crucial des ressources humaines

Dans ce contexte, le rôle des ressources humaines devient crucial, et les entreprises s'appuient sur elles pour préparer les changements à venir. 91 % des professionnels du recrutement en France affirment que, depuis un an, leurs fonctions sont devenues plus stratégiques. « Alors que de nombreux changements sont en cours, c'est le moment pour les dirigeants d'entreprise d'évaluer les compétences nécessaires pour leur activité, aujourd'hui et dans les années à venir », estime Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France.

Concernant la formation professionnelle, l'étude de Linkedin remarque que les entreprises dont les salariés ont développé leurs compétences au cours des douze derniers moins ont un taux de mobilité interne 15 % plus élevé que les autres. Si auparavant les entreprises semblaient recruter pour acquérir les compétences dont elles avaient besoin, elles semblent désormais davantage se tourner vers la montée en compétences et la mobilité interne de leurs salariés.