Le 12 janvier 2023, Carole Grandjean annonce aux recteurs le lancement d’un dispositif dédié à la transformation des cartes de formations des lycées professionnels.

Abonnez-vous

UHFP 2023

Lycées professionnels : comment marier citoyenneté et compétences ?

De quelle manière le gouvernement compte-t-il réformer la voie professionnelle ? Sur quel type d’expérimentations va-t-il s’appuyer ? Que répondre aux syndicats d’enseignants, pour qui cette réforme se fera au profit des seules entreprises ?  Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, répond aux questions du Quotidien de la formation, à l’occasion de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, dont elle inaugurera les travaux mercredi 25 janvier. Organisée par Centre Inffo, la 18ème UHFP se déroulera jusqu’au 27 janvier à Cannes. Premier volet de notre entretien exclusif. 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 23 janvier 2023.

Le Quotidien de la formation. Pourquoi et comment le gouvernement compte-t-il réformer la voie professionnelle ? CG. On l’oublie trop souvent : un tiers des lycéens français s’inscrit dans la voie professionnelle, soit 627 000 jeunes. Mais seul un sur deux parvient à s’insérer professionnellement un an après l’obtention de son diplôme. Les causes sont multiples : de l’orientation à la fragilité des élèves en passant par le manque de marge de manœuvre pour les établissements. Pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes issus de cette voie, le rapprochement avec le monde économique est essentiel. Il s’agit par exemple de revoir…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —

Centre Inffo vous conseille également