Vincent Donne, chef de projet à France Stratégie.


UHFP 2023

Transitions : concevoir un accompagnement universel (Vincent Donne)

Quel accompagnement en matière de transition professionnelle ? Chef de projet à France stratégie, Vincent Donne formule des pistes dans un entretien vidéo accordé en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Par - Le 22 mars 2023.

« Il est d'abord important de penser aux intérêts et aux aspirations des individus. La transition professionnelle reste encore profondément attachée à l'initiative individuelle et de ce fait, il est important de pouvoir concevoir un accompagnement que nous voudrions universel et qui puisse permettre à chacun d'augmenter sa capacité à s'engager dans un projet de transition professionnelle », rappelle Vincent Donne. De ce fait, France stratégie « préconise plutôt une centralisation autour du conseil en évolution professionnelle et un renforcement de sa centralité institutionnelle. »

En ce qui concerne les enseignements du rapport de France stratégie sur les transitions professionnelles (à paraître), Vincent Donne note que ce travail a été « bousculé par la façon qu'ont les individus de se représenter et de construire leurs parcours de transition. »

« Quand on pense transitions professionnelles, on peut avoir le chiffre d'un quart des individus environ, qui auraient connu au cours des quatre dernières années une transition professionnelle. Et c'est à mettre en regard du nombre de transitions professionnelles à accompagner, qui se situent, si je cite la ministre, à environ 60 000 », précise le chef de projet.