Apprendre avec l'alternance : enjeux et perspectives pédagogiques
Le RésAAlt Réseau pour l'Apprendre en Alternance, le CESI et l'IUT Lumière Lyon 2 organisent du 20 au 22 novembre 2024 à l'université Lyon 2 un colloque intitulé : Apprendre dans, par, en, avec (l)'alternance : enjeux et perspectives pédagogiques. Appel à participations.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Vous trouverez ci-après tous les éléments pour pouvoir découvrir les 3 axes principaux de réflexion structurant ces 3 journées de débat. Dans un contexte de forte croissance du nombre d’alternants depuis 2018, notamment pour les Bac + mais aussi d’augmentation des acteurs engagés dans les formations dédiées à l’alternance (organismes et écoles privées, établissements publics du supérieur), les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger ces nouvelles offres de formation à l’aune de la pédagogie. Comment caractériser « une » pédagogie de l’alternance ou « par », « en » alternance ? La voie de l’alternance est-elle devenue une voie « d’excellence » après avoir été qualifiée de voie « réparatrice » ?…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.