À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2024, Ocapiat met à l’honneur une dizaine de jeunes engagés dans une formation en alternance. Meilleurs apprentis de France, lauréats des WorldSkills ou des Rabelais Jeunes talents de la gastronomie, ils présentent leur parcours, le 26 mars 2024.

Abonnez-vous

Les jeunes « paysans » assurent la relève

Ocapiat, l'Opco de la Coopération agricole, Agriculture, Pêche, Industrie agroalimentaire et Territoires, a choisi de mettre à l'honneur une dizaine de jeunes engagés dans une formation en alternance et… particulièrement combatifs. Meilleurs apprentis de France, lauréats des Worldskills ou des Rabelais Jeunes Talents de la Gastronomie, ils ont présenté leur parcours lors d'une table ronde au Salon de l'agriculture le 26 mars.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 29 février 2024.

Après un week-end mouvementé d’ouverture de cette 60e édition du Salon de l’agriculture, Michaël Zoicas, MAF en 2023 dans la catégorie Horticulture, lance un vibrant plaidoyer : « Ce qui m’anime, c’est de produire de la nourriture qui est saine, qui est bonne, qui est belle. Je suis encore apprenti paysan, un terme qui seulement moi glorifie notre métier. Le paysan, c’est l’homme qui a un savoir-faire par rapport à la terre ». Le jeune homme est convaincant. Au CFA Campus vert d’azur d’Antibes, il a réalisé une « œuvre » représentant trois milieux différents, avec différents sols et cultures propres à leur milieu, qu’il…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —