Technologies immersives : les points à surveiller avant de se lancer
Les prestataires de formation qui souhaitent investir dans la réalité virtuelle et autres technologies immersives peuvent s'appuyer sur le guide méthodologique réalisé par le ministère du Travail. Passage en revue des écueils à éviter pour mener à bien un tel projet.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Découvrir un environnement professionnel à travers une vidéo à 360°, s’entraîner à la conduite d’un engin de chantier à l’aide d’un simulateur, s’exercer à des gestes techniques dans un univers virtuel : les technologies immersives ouvrent des perspectives en matière d’apprentissage. Les prestataires de formation qui souhaitent se lancer dans l’aventure ont à leur disposition, depuis peu, un guide méthodologique visant à les accompagner dans leur projet. Publié par le ministère du Travail fin 2023, ce document est le fruit d’une expérimentation menée dans le cadre du plan de de transformation de la formation lancé en 2021. L’objectif de cette…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr