Compte personnel de formation : 1,4 million de personnes formées en 2024
La Caisse des Dépôts, qui gère notamment le compte personnel de formation pour l'Etat, a présenté son rapport d'activité 2024. 1,4 millions de personnes ont été formées au titre du CPF.
Par Sarah Nafti - Le 17 juillet 2025.
40,1 millions de personnes sont titulaires d'un CPF alimenté, selon le rapport de la Caisse des Dépôts, -qui assure la gestion pour l'Etat du Compte personnel de formation (CPF) et de son service numérique Mon Compte Formation-, publié mardi 8 juillet. 8,6 millions de dossiers de formations ont été financés depuis novembre 2019, dont 1,4 million en 2024. Au total, cela correspond à 12,2 milliards d'euros d'achats de formation depuis novembre 2019, dont 2,46 Md€ en 2024.
En 2024, le CPF a eu 10 ans et Mon Compte Formation, 5 ans. « Ce service a permis la démocratisation de l'accès à la formation professionnelle, avec 82% d'usagers qui ne sont pas cadres », relève le rapport. La mobilisation du CPF a triplé depuis 2019 et permet « d'améliorer le parcours de vie professionnelle des usagers, de concert avec les acteurs de l'écosystème de la formation professionnelle ». Le CPF est devenu « un instrument incontournable de la politique publique de l'emploi ».
Nouvelles fonctionnalités
A l'avenir, de nouvelles fonctionnalités devraient être mises en place pour les usagers. « L'axe de développement central pour le CPF, déjà engagé en 2024, est l'augmentation des parcours de formation coconstruits entre les employeurs et les employés via les dotations volontaires. » La Caisse des Dépôts a interrogé les entreprises sur leurs pratiques afin de répondre à leurs besoins : « depuis 2024, les employeurs peuvent, depuis leur espace, aussi flécher leur dotation vers une certification spécifique. »
Hausse des fléchages vers la taxe d'apprentissage
La Caisse des dépôts gère aussi SOLTéA, un service en ligne ouvert en 2023 pour répartir le solde de la taxe d'apprentissage. 2024 a été marquée par une présence des employeurs en augmentation sur la plateforme SOLTéA, avec 699 755 employeurs qui ont affecté au moins une partie de leurs crédits, soit une progression de 13% par rapport à 2023. Le nombre total de fléchages est passé de 6,4 millions en 2023 à 7,8 millions en 2024, soit une progression de 21%. Cette hausse a été favorisée par la mise en place de nouvelles fonctionnalités qui ont permis une simplification de la procédure. 2024 a aussi été la première année de mise en œuvre de l'algorithme pour répartir les fonds non fléchés par les employeurs, au bénéfice de l'ensemble des établissements habilités. 129,4 millions d'euros ont été ainsi répartis, sur un montant total du fonds du solde de la taxe d'apprentissage de 498,1 millions d'euros. 10 547 établissements ont reçu des crédits (+ 6,5%).
Déploiement du passeport de prévention
Enfin depuis le 28 avril 2025 a débuté le déploiement progressif du passeport de prévention, qui vise à améliorer la prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail. Ce passeport mettra en relation les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation afin d'assurer la traçabilité des formations relatives à la prévention des risques professionnels et de faciliter leur gestion.