L’équipe de de France des métiers aux EuroSkills 2025, qui se sont déroulées à Herning, au Danemark, du 9 au 13 septembre.
La France championne d'Europe des métiers 2025
Dix-sept médailles dont sept d'or, cinq d'argent et autant de bronze ! La France arrive en tête des nations européennes devant l'Allemagne (14 médailles), aux EuroSkills 2025 qui se sont déroulés à Herning au Danemark, du 9 au 13 septembre.
Par Christelle Destombes - Le 22 septembre 2025.
Un an après la troisième place obtenue aux WordSkills de Lyon, la France engrange une belle moisson de médailles pour la compétition européenne des EuroSkills, organisée en alternance avec la compétition mondiale. En comptant dix médailles d'excellence, la France décroche un total inédit de 27 médailles, et décroche pour la première fois le prix « Best in Europe », qui récompense le compétiteur avant obtenu le score global le plus élevé, tous métiers confondus.
Loris Cubizolles, représentant d'Auvergne-Rhône-Alpes (fraisage), démontre le savoir-faire français avec 821 points, le meilleur score obtenu parmi 597 participants. « Il s'agit de la plus prestigieuse distinction qu'un pays peut recevoir. C'est le symbole étincelant du travail accompli par cet incroyable compétiteur », témoigne WorldSkills France dans un communiqué. Il repart également avec la distinction de « Best of Nation » récompensant le meilleur compétiteur (performance, état d'esprit…) de chaque pays. Sans oublier la médaille d'or dans sa catégorie (fraisage)…
« Champion des champions »
À 22 ans, Loris Cubizolles est technicien-formateur CFAO, les logiciels « qui servent à piloter les machines dans le métier du fraisage et de l'usinage », précise-t-il. Il n'en est pas à ses débuts des compétitions WorldSkills… Médaille d'or en 2022 dans la compétition nationale, il participe à l'édition WorldSkills Special Edition 2022 en Allemagne, où il remporte une médaille d'excellence en terminant neuvième mondial. Son BTS en poche, il enchaîne les entraînements, se réinscrit en 2023 à la compétition nationale et décroche à nouveau la médaille d'or, obtenant ainsi sa qualification pour les EuroSkills d'Herning 2025.
« J'ai été deux fois champion de France, et comme j'avais déjà fait les championnats du monde, il me restait une seule option : les championnats d'Europe. Je ne pensais qu'à ça. Au début, je me suis inscrit parce que je n'avais rien à perdre. Mais c'est une incroyable aventure humaine ! Et avoir les trois prix Meilleurs d'Europe, c'est incroyable ! Je ne m'y attendais vraiment pas. Champion des champions, c'était un rêve.»
La fierté en étendard
WordSkills France relève que les médaillés français proviennent de toutes les filières – alimentation, construction, communication et numérique, industrie, services, végétal… – dans cette compétition multi-métiers de référence. Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France : « notre Équipe de France des métiers incarne superbement nos valeurs de dépassement, d'excellence et de fraternité. Nos jeunes compétitrices et compétiteurs sont extraordinairement impliqués dans leurs entraînements et s'investissent totalement, extrêmement fiers de faire briller les couleurs de notre pays. »
Pour Loris et les jeunes participants, c'est aussi « des expériences de fou, apprendre techniquement beaucoup plus vite que la moyenne ». Une superbe aventure qui ouvre aussi des portes…
La France en forme
37 jeunes
32 métiers différents
33 experts
13 encadrants
27 titres européens
Titre de « Best in Europe » (meilleure performance tous métiers confondus), Best of Nation


