La cérémonie de clôture de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills, à Marseille.
48ᵉ édition des WorldSkills : 229 champions de France récompensés dans leur métier
Durant trois jours à Marseille, 800 compétiteurs français se sont mesurés dans 67 disciplines dans l'espoir de décrocher l'or qui les mènera en finale l'an prochain à Shanghai.
Par Valérie Grasset-Morel - Le 23 octobre 2025.

Le site de déroulement des épreuves de la Compétition des métiers WorldSkills.
Jardiniers-paysagistes, experts en cybersécurité, pâtissiers, coiffeurs ou encore agents de propreté… Près de 800 jeunes talents de moins de 23 ans venus de toute la France se sont affrontés du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot de Marseille, lors de la finale nationale de la 48e édition de la Compétition des métiers WorldSkills. Au total, 67 disciplines étaient en lice, illustrant toute la diversité des savoir-faire français. À l'issue des trois jours d'épreuves, 229 compétiteurs ont décroché une médaille d'or, d'argent ou de bronze.
Grande nouveauté de cette édition : le dispositif Parcours+ a permis à une quarantaine de jeunes en situation de handicap de concourir aux côtés de leurs pairs dans 18 métiers, parmi lesquels l'art floral, la boulangerie, la conception assistée par ordinateur ou la coiffure. « Ils nous démontrent que nous avons tous un champion en nous », a salué Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, soulignant la dimension inclusive et inspirante de la compétition.
Cap sur Shanghai et Düsseldorf
Les médaillés d'or défendront désormais les couleurs tricolores lors des finales mondiales à Shanghai (Chine) en septembre 2026, puis aux EuroSkills de Düsseldorf (Allemagne) en septembre 2027. Leur préparation s'effectuera au sein de l'équipe de France des métiers.
Véritable fête des métiers, la compétition a attiré près de 40 000 visiteurs, dont 25 000 scolaires venus découvrir des vocations et affiner leur orientation. Pour beaucoup, une immersion concrète dans des professions souvent méconnues. À travers cet événement, WorldSkills France confirme son rôle de vitrine de l'excellence professionnelle et de la formation dans l'Hexagone.
L'assemblée générale WorldSkills 2025 à DubrovnikL'assemblée générale WorldSkills 2025 s'est tenue à Dubrovnik, Croatie, du 12 au 17 octobre. Sous le thème “(R)évolution des compétences", plus de 400 représentants des partenaires mondiaux étaient réunis avec le secrétariat de WorldSkills International pour discuter de la manière dont l'enseignement et la formation professionnelle peuvent stimuler “l'innovation, la résilience de la main-d'œuvre et la transformation économique à une époque de changement rapide". ![]() Assemblée générale de WorldSkills, à Dubrovnik du 14 au 16 octobre 2025. |



