Lors de la signature du plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l'illectronisme en outre-mer le 26 novembre 2025 à la Direction générale des outre-mer (DGOM).

Lors de la signature du plan interministériel de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en outre-mer le 26 novembre 2025 à la Direction générale des outre-mer (DGOM).

Abonnez-vous

Lancement d'un plan interministériel de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme en Outre-mer

L'initiative, définie sur trois ans (2025-2028), est portée par la Direction générale des outre-mer (DGOM). Elle s'appuie sur un diagnostic commun mené, entre autres, par les préfets, les organismes de formation et les opérateurs de compétences (Opco). Aucun budget n'a été communiqué.

 

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 09 décembre 2025.

Les chiffres témoignent d’une réalité inquiétante : jusqu’à 25 % de la population de Mayotte est touchée par l’illettrisme, plus de 20 % en Guyane, autour de 12 % à La Réunion, 9 % en Guadeloupe et 8 % en Martinique. « Des taux deux à cinq fois supérieurs à ceux de l’Hexagone », selon le Gouvernement. En réaction, un plan interministériel de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Outre-mer vient d’être lancé, pour la période 2025-2028. Six axes stratégiques l’articulent (systématiser le repérage des personnes, faciliter l’accès aux savoirs de base, communiquer et sensibiliser, etc.). S’agissant de l’enveloppe allouée, impossible « de communiquer des montants consolidés…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —