Le DLTE, un test pour évaluer les compétences en formation digitale
Avec le test DLTE - digital learning trainer excellence -, le pionnier de l'e-formation ISTF propose un outil de mesure, d'analyse et de cartographie des compétences en formation digitale des équipes formation.
Par Nicolas Deguerry - Le 08 juillet 2025.
Conçu par ISTF pour les professionnels de la formation, le test DLTE se positionne comme un « TOEIC [ 1 ]Le TOEIC, Test of English for International Communication, est une certification standardisée créée par le service d'évaluation éducatif États-Uniens ETS, permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral. (source : Wikipédia). du digital learning » et vise à combler le manque de données de pilotage objectives pour les services RH/Formation. Utile à toute organisation engagée dans sa transformation digitale, l'outil évalue les compétences dans quatre domaines clé de l'e-formation : l'animation synchrone en classe virtuelle, la création de ressources digitales, l'ingénierie pédagogique multimodale et l'ingénierie réglementaire, financière et économique du digital learning.
Certifiés dans la blockchain
Le test s'appuie sur une base de 120 questions à passer uniquement en ligne dans un temps de 1h15 maximum pour un score maximal de 1000 points, avec un minimum de 500 points pour décrocher un certificat de compétences « digital learning » valable trois ans. Il n'est pas possible de faire des pauses et quatre niveaux de délivrance sanctionnent les résultats dans chacun des domaines, de bronze pour une bonne connaissance des bases du digital learning à platinum pour une excellente maîtrise. Les certificats DLTE sont sécurisés dans la blockchain et peuvent être valorisés sur les réseaux sociaux.
Revue de compétences
Selon le baromètre des compétences digitales du formateur, produit à partir de l'analyse des données de milliers de tests DLTE réalisés en France, ce sont les compétences en ingénierie réglementaire, financière et économique qui apparaissent comme le « parent pauvre des compétences cartographiées. » De fait, là où le score national des compétences pratiques se situe aux alentours de la barre des 700 points sur 1000, les compétences administratives plafonnent à 534 sur 1000. Ce score, proche de l'échec à l'obtention du certificat, révèle une appropriation lacunaire des règles relatives au modèle économique d'une formation digitalisée, de ses exigences administratives (suivi, preuves, documents) et des modalités de financement.
Pour ISTF, il s'agit là d'un axe stratégique de progression dans la mesure où la maîtrise du champ réglementaire permet de mieux gérer ses budgets, de concevoir des devis viables et d'être en conformité avec les obligations du système français (Qualiopi, Opco, France compétences…). Mis à jour en temps réel au gré de la passation des tests, le DLTE revendique un rôle de « benchmark dynamique » des compétences des acteurs de la formation.
Le tarif du test DLTE est de 180 euros HT.
4 DOMAINES DE COMPÉTENCES
Animer un temps de formation à distance
Créer des ressources digitales
Construire une formation multimodale
Ingénierie réglementaire, financière et économique de la formation à distance
|
- Le test Digital Learning Trainer Excellence (DLTE) sur le site de l'ISTF : istf-formation.fr/le-test-dlte/
Notes
1. | ↑ | Le TOEIC, Test of English for International Communication, est une certification standardisée créée par le service d'évaluation éducatif États-Uniens ETS, permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral. (source : Wikipédia). |
2. | ↑ | Créée en 2009, l'E2C (e-Doceo Classification Content) est une grille de classification des projets e-learning croisant scénarisation et médiatisation. |