Le Grand Est, région pilote pour l'IA au service de la formation professionnelle

La Région et France Travail Grand Est ont signé un partenariat pour faciliter l'accès à la formation des demandeurs d'emploi en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Une première en France.

Par - Le 19 décembre 2025.

Depuis un peu plus d'un mois, des demandeurs d'emploi du Grand Est reçoivent des SMS d'un nouveau genre de la part de leur agence France Travail. Le message, rédigé par un assistant virtuel, propose au destinataire de participer à une formation professionnelle et lui adresse des questions pour vérifier son intérêt, sa disponibilité, sa capacité à se déplacer. Cet outil conversationnel d'intelligence artificielle a été déployé par France Travail, dans le cadre d'une convention de partenariat avec le conseil régional du Grand Est, dévoilée début novembre.

Simplification

Son objectif est d'étendre au champ de la formation professionnelle un outil d'IA déjà utilisé par les conseillers France Travail pour simplifier le travail de rapprochement entre un candidat et une offre, « Match FT offre ». Le nouveau « Match FT formation » permet au conseiller d'appliquer une série de filtres pour identifier des candidats potentiels à une formation dans sa base de données. Il a ensuite la possibilité de contacter le candidat par SMS, par le biais d'un agent conversationnel.  « Lorsque le conseiller appellera le candidat, tous les prérequis auront été préalablement passés en revue », explique Sylvain Poirier, directeur en charge de la Direction IA à France Travail, qui met en avant un gain de temps. « C'est bien le conseiller qui mobilise son expertise pour positionner ou écarter un candidat, en fonction des critères remontés par l'outil, cela ne se fait pas de manière automatique », pointe Sylvain Poirier.

Priorité aux demandeurs d'emploi

L'outil s'applique dans un premier temps aux formations liées aux secteurs en tension dans la région. Il a ainsi d'abord été utilisé pour les formations d'aides-soignants. « Nous voulons atteindre les objectifs d'entrées en formation des demandeurs d'emploi et publics prioritaires visés par le Plan d'investissement dans les compétences », souligne Valérie Debord, vice-présidente déléguée à l'emploi et à la formation de la Région Grand-Est.

Charte éthique

La direction IA de France Travail applique une charte éthique qui pose un certain nombre de limites et place les conseillers et les usagers au centre des outils développés. « Nous nous concentrons sur des enjeux forts autour de la sécurité, de l'équité, de la liberté de choix, ce sont des principes essentiels et régulièrement challengés et revus, nous avons un comité éthique externe pour nous assurer que l'usage de l'IA s'inscrive dans cette démarche », insiste Sylvain Poirier. Un certain nombre d'outils basés sur l'IA ont déjà été développés au sein de l'organisme. Comme Chat FT, le chat GPT de France Travail, qui est connecté aux bases documentaires, référentiels et dossiers des demandeurs d'emploi, et permet aux conseillers de les interroger en langage naturel, par exemple en vue de préparer un entretien. France Travail collabore avec la startup française Mistral AI pour ses différents développements.

La convention signée avec la région Grand Est pour « Match FT formation » court jusqu'en décembre 2026. Si ce projet pilote fait ses preuves, France Travail espère le développer dans d'autres régions.