Au Learning Show 2025 de Rennes (13-14 octobre), atelier “Exploration pédagogique autour du cerveau”, avec, en arrière-plan, debout, Christophe Rodo, et (chemise claire) Mickaël Desnos.

Abonnez-vous

Learning Show 2025 : attention et mémoire de l'apprenant passées au crible

Au Learning Show 2025 de Rennes (13-14 octobre), l'exploration du cerveau sous un angle pédagogique était au programme. Pas question de disséquer l'organe mais plutôt de comprendre les mécanismes de l'attention, et de la mémoire, afin de mieux ancrer les apprentissages chez l'apprenant. L'occasion, aussi, de rappeler une évidence : en formation, impossible de tout retenir.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 21 octobre 2025.

Devant une assistance majoritairement composée de formateurs et ingénieurs pédagogiques, Mickaël Desnos (digital learning manager chez Apside) et Christophe Rodo (neuroscientifique de formation, désormais vulgarisateur – formateur - consultant) s’évertuent à détricoter les caractéristiques de l’attention chez l’être humain. Des risques d’erreur sur une session longue  « L’attention est sélective : seule une fraction des informations de notre environnement parvient à notre conscience puis notre mémoire de travail (…) En essayant de transmettre le maximum de notions aux apprenants, nous prenons le risque de noyer le message essentiel, il faut donc bien les sélectionner. Elle est aussi soutenue : nous ne pouvons conserver…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —