Dominique Vignot, présidente de la commission RSE de la fédération Les Acteurs de la compétence.
Les Acteurs de la compétence lancent « Impact RSE » pour aider leurs adhérents à structurer leurs démarches RSE
La fédération les Acteurs de la Compétence complète sa boîte à outils sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec « Impact RSE ». Ce programme d'accompagnement a été conçu avec le cabinet R3 et le soutien de BPI France.
Par Valérie Grasset-Morel - Le 03 octobre 2025.
Forte de son engagement déjà ancien en faveur du développement durable, la Fédération Les Acteurs de la compétence lance « Impact RSE », un programme de sensibilisation et de formation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), destiné à toute la filière du développement des compétences. Pendant six mois, les entreprises bénéficient d'un accompagnement mêlant diagnostic, formations collectives, suivi individuel et outils méthodologiques afin de définir puis mettre en œuvre une démarche RSE. La première promotion, composée de neuf entreprises adhérentes (Animation 94, APOR, AUREP, AXELERANCE, Campus Pro, C-TEC, Form'Aqui, Linguaphone, Wall Street English) vient d'entamer le parcours.
Développer la maturité des entreprises sur la RSE
« Dès 2015, la fédération a signé une charte RSE et la dynamique s'est accélérée avec la création de la commission RSE que je préside », relate Dominique Vignot, administratrice des Acteurs de la Compétence et fondatrice de FAB21 Formation, un organisme du secteur du bâtiment. Depuis, la fédération multiplie les initiatives dans le but de développer la maturité de ses adhérents sur la RSE : matinales d'information, webinaires, adhésion et participation aux travaux du Shift Projet, un groupe de réflexion qui vise à éclairer le débat sur les défis climat-énergie. Un Edec (engagement de développement de l'emploi et des compétences) RSE (Trans'Formation) a également été signé en avril 2024 par la branche des organismes de formation. « On peut dire que la RSE fait partie des fondamentaux du milieu de la formation. Nos métiers ont une dimension sociétale et économique forte et les entreprises sont de plus en plus convaincues de la nécessité de réduire leur empreinte carbone », poursuit Dominique Vignot.
Les sept axes du programme « Impact RSE »
Le programme « Impact RSE » s'articule autour de sept axes : un diagnostic complet des pratiques RSE des participants, des formations collectives avec témoignages entre pairs, un accompagnement individuel personnalisé, l'élaboration d'une stratégie RSE adaptée aux enjeux de chaque participant, la rédaction d'un rapport RSE individuel, la mise à disposition d'une plateforme digitale de pilotage RSE fournie par le cabinet R3 et un accès à des financements pour mettre en œuvre les actions de la feuille de route de chaque participant.
Une boîte à outils RSE
« Ce programme vient en complément d'autres dispositifs déjà mis à disposition de nos adhérents comme l'autodiagnostic RSE gratuit, indique Dominique Vignot. L'objectif de cette boîte à outils est d'encourager les entreprises à se lancer dans une démarche qui peut sembler complexe pour les plus petites d'entre elles notamment, même si elles ont conscience de l'importance de cette problématique. » Les échanges entre pairs visent également à diffuser les bonnes pratiques RSE au sein de l'écosystème dans « un effet boule de neige ». La présidente de la commission RSE se projette même dans un an, en envisageant la création d'un club des adhérents engagés dans le programme « Impact RSE » ou ayant une politique RSE.


