« Développer la culture et les compétences technologiques et scientifiques du technicien à l’ingénieur », colloque Afdet-Cnam du mardi 2 décembre au Cnam Paris. De gauche à droite : Saoussen Thiery, déléguée Compétences à l’Université des métiers du nucléaire ; David Derré, directeur emploi formation de l’UIMM ; Robert Plana, Chief Technology Officer chez Assystem ; Bruno Clément-Ziza, directeur général adjoint de l’association française des entreprises privées (Afep).

Abonnez-vous

Les entreprises françaises face au défi des compétences (Afdet-Cnam)

Alors que l'ambition nationale de réindustrialisation se heurte au déficit de compétences, l'Association française pour le développement de l'enseignement technique et professionnel organisait mardi 2 décembre, en partenariat avec le Cnam, un colloque invitant à mieux aligner formation initiale et continue aux besoins réels des entreprises.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 04 décembre 2025.

Comment présenter l’ampleur du défi compétences qui pèse sur l’économie française ? On peut, comme David Derré, directeur emploi-formation de l'UIMM, aborder le sujet sous l’angle de l’emploi : « 200 000 recrutements par an dans les 10 ans qui viennent », pour la seule branche métallurgie, qui emploie actuellement 1,5 million de salariés. Des facteurs incontournables Sont notamment à compenser les départs à la retraite, qui représentent 40 000 départs annuels, soit 400 000 salariés sur la période et donc, près d’un tiers de l'effectif total. S’ajoutent à ce déficit conjoncturel des facteurs structurels, comme la mobilité professionnelle et ses 150…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —