Les jeunes occupent davantage de métiers en tension que leurs aînés
Plus présents dans les métiers en tension, les jeunes y ont de meilleures conditions d'emploi qui les amènent à y rester davantage. Cet ancrage plus durable est observé surtout pour les plus diplômés et dans les métiers demandant le plus de compétences, selon l'édition 2025 de l'Insee Référence Formations et Emploi.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« Deux jeunes sur trois ayant terminé leurs études en 2017 et travaillé durant les trois années suivantes ont exercé au moins un métier en tension, c’est-à-dire un métier exposé à des difficultés de recrutement », écrivent Thomas Couppié, Céline Gasquet et Lola Lercari du Céreq dans l’édition 2025 d’Insee Références, à partir de l’enquête Emploi/enquête sur les forces de travail (EEC/LFS) sur les sortants de 2017. Meilleures conditions d’emploi et plus de stabilité Ces jeunes bénéficient globalement de meilleures conditions d’emploi que leurs homologues dans les métiers sans tension : 41% sont embauchés en CDI contre 22% ; 82% sont à temps plein…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr