L'orientation des politiques de formation, une priorité pour réussir la transition écologique 

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, la stratégie emplois compétences doit être déclinée à l'échelle territoriale, ce qui passe par une vision prospective à long terme et une évolution de l'offre de formation.  

Par - Le 15 septembre 2025.

« Le premier levier à activer pour décliner la planification écologique des emplois et des compétences à l'échelle des territoires est celui de la formation », estime le Réseau Emplois Compétences (REC) dans le document « Mettre en œuvre la planification écologique des emplois et des compétences à l'échelle des territoires », qui propose notamment un cadre méthodologique pour structurer les stratégies régionales emplois-compétences.

En effet, 3 millions d'actifs devront être formés dans les secteurs clés de la transition bas carbone d'ici 2030 et de nombreuses reconversions seront à accompagner dans les secteurs émetteurs. « L'orientation des politiques d'emploi et de formation constitue donc aujourd'hui une priorité pour accompagner et réussir la transition écologique ». Car, si le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a élaboré en 2024 une Stratégie nationale emplois-compétences visant à anticiper les besoins de formation, « les Conférences des parties (Cop) régionales, en charge de la déclinaison territoriale de la planification écologique, se sont peu saisies des enjeux emplois et compétences à l'échelle de leur territoire ».

Priorité des actions des Cop régionales en 2026

Pour y remédier, le déploiement de stratégies régionales emplois-compétences « doit constituer la priorité des actions des Cop régionales pour l'année 2026 ». Afin d'accompagner les acteurs des Cop régionales dans la construction de feuilles de route le REC propose une démarche en plusieurs étapes clés, qui commence par « organiser une gouvernance dédiée aux enjeux emplois-compétences ». Le REC recommande notamment de s'appuyer sur les comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Crefop) et les comités régionaux pour l'emploi (CRPE). Ensuite il suggère « d'élaborer un diagnostic territorial et d'anticiper les besoins en emplois en adoptant une vision de long terme » et de « mesurer les écarts entre la situation actuelle et les objectifs fixés ». Ce travail « peut être réalisé par les acteurs de la formation, comme l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) » et se fonder sur les diagnostics régionaux déjà existants.

Répondre aux besoins émergents dans les territoires

A partir des diagnostics, différents leviers peuvent être mobilisés : « Faire évoluer l'offre de formation pour répondre aux besoins émergents dans les territoires, et mobiliser les dispositifs publics de reconversion professionnelle ». L'adaptation de l'offre de formation « vise à assurer le développement de compétences associées à la transition écologique et aux métiers qui s'y réfèrent ». Elle repose sur « l'identification des besoins non couverts par la politique régionale de formation à destination des personnes en recherche d'emploi (et de la politique de l'enseignement professionnel) », Pour le REC, « la conception et la rénovation des certifications professionnelles constituent un rôle majeur dans l'adaptation du système de formation » car la certification s'inscrit dans une logique métier : elle doit répondre à un besoin réel, suffisamment répandu et partagé par un nombre significatif d'entreprises.

 

Pour en savoir plus.