« My Job Glasses » rejoint le site « 1jeune1solution.gouv.fr » pour aider les jeunes à choisir un métier
Chaque visiteur du site gouvernemental « 1jeune1solution.gouv.fr » peut désormais échanger directement et gratuitement avec l'un des 82.000 professionnels inscrits sur « My Job Glasses », la plateforme digitale de rencontres professionnelles. Le but est de permettre à tous les jeunes de découvrir la réalité d'un métier, de se constituer un carnet d'adresses et de réussir leur orientation professionnelle.
Par Valérie Grasset-Morel - Le 10 octobre 2025.
À sa création fin 2015, « My Job Glasses » s'intéresse d'abord aux étudiants car « un grand nombre d'entre eux (46% selon la Dares) quittent leur premier emploi en contrat à durée indéterminée avant la fin de la première année en raison d'un trop grand décalage entre leurs attentes et la réalité du poste occupé », observe Émilie Korchia, fondatrice et CEO (Chief Executive Officier) de la plateforme.
En 2023, à la demande d'enseignants, elle s'ouvre aux lycéens pour les éclairer dans leur choix d'orientation sur Parcoursup, ainsi qu'aux collégiens dans le cadre de rencontres collectives avec leurs professeurs. Aujourd'hui, le site est également accessible aux personnes en reconversion qui souhaitent s'entretenir directement avec un professionnel pour affiner leur choix de carrière et développer de nouvelles compétences.
Ambassadeurs métiers
Les 82.000 professionnels présents sur la plateforme - appelés ambassadeurs métiers – viennent d'horizons très différents : la banque, l'agroalimentaire, le BTP, l'informatique, etc. Les visiteurs peuvent entrer directement en contact avec eux, soit par le nom de leur entreprise, soit par le secteur professionnel. Ils ont accès à une fiche de présentation rédigée par l'ambassadeur lui-même, ainsi qu'au nombre de « likes » laissé par d'autres internautes. Les jeunes utilisateurs de « My Job Glasses » ont aussi la possibilité d'être conseillés par des étudiants plus avancés qu'eux dans leur parcours scolaire.
Depuis le 29 septembre 2025, sur le menu Accueil du site « 1jeune1solution.gouv.fr », un module dédié permet d'accéder immédiatement et gratuitement à l'ensemble des fonctionnalités de « My Job Glasses ». Pour Benjamin Maurice, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, les utilisateurs respectifs des deux sites « peuvent désormais trouver au même endroit des offres d'emploi, des formations et un réseau de professionnels pour les conseiller. C'est un nouvel élément essentiel pour accompagner chaque jeune dans son insertion professionnelle et n'en laisser aucun sur le bord de la route ».
						                            

