Jean-Christophe Vidal, directeur général de Konexio

MyKonexio, levier de transformation des pratiques d'accompagnement numérique

Konexio, une association qui existe depuis près de neuf ans et qui forme au numérique des personnes éloignées de l'emploi, relève le défi de la fracture numérique avec sa plateforme MyKonexio. Éclairage de Jean-Christophe Vidal, directeur général.

Par - Le 05 septembre 2025.

L'association Konexio peaufine sa plateforme MyKonexio, destinée à outiller les professionnels de l'accompagnement des personnes éloignées du numérique. Ambition ? Créer un écosystème collaboratif entre acteurs de l'inclusion numérique et de l'insertion professionnelle. Selon les termes du communiqué de presse, MyKonexio vise à « décupler les capacités des formateurs et démultiplier l'impact des aidants numériques. » Objectif ? Fournir une assistance permettant à ces professionnels d' « accompagner jusqu'à 500 personnes par an, contre 100 en moyenne aujourd'hui. »

Première question posée à Jean-Christophe Vidal, directeur général de l'association : que sont ces aidants numériques ? Le vocable désigne un éventail varié de professionnels. Formateurs, conseillers ou médiateurs, on les croise notamment dans le secteur public ou associatif, mais aussi en entreprise où ils sont chargés d'accompagner les collaborateurs peu familiers du numérique. Il y aurait en France quelques 7 000 aidants numériques, mais tous n'ont pas nécessairement pour mission de créer de l'autonomie chez les bénéficiaires, beaucoup se dédiant à l'aide aux démarches. Si Konexio, qui dispose de ses propres aidants, a fait le choix de se concentrer sur la formation à l'autonomie numérique, l'association est aussi souvent interpellée à l'externe, par une problématique de terrain qui voit se développer une certaine « frustration » des conseillers qui voient revenir à intervalles réguliers les mêmes personnes avec les mêmes problèmes. My Konexio dans tout ça ?

De Konexio à MyKonexio

Avec 13 à 16 millions de personnes qui se déclarent en difficulté avec le numérique en France, les besoins sont énormes et dépassent de loin la capacité d'accueil de l'ensemble de ces aidants et conseillers. C'est là qu'intervient la plateforme MyKonexio, qui se présente comme un outil de suivi et d'accompagnement personnalisé. « La plateforme permet de suivre les personnes, de concevoir des parcours et même de proposer des ressources pour accompagner l'aidant numérique », explique Jean-Christophe Vidal. Il le précise : « l'outil ne résout pas tous les problèmes mais aide à inscrire les bénéficiaires dans des parcours structurés » qui font souvent défaut. Concrètement, il devient possible de conserver une trace des personnes, de leurs besoins et de leur progression, facilitant ainsi un suivi proactif. « Par exemple, un conseiller peut noter qu'il a aidé une personne à effectuer une démarche sur le site de la CAF, puis la rappeler quelques jours plus tard pour vérifier si elle a pu finaliser sa démarche de manière autonome. »

Copilote IA

Nourrie à l'intelligence artificielle, MyKonexio peut aussi gérer des cas plus complexes. Pour illustrer, le directeur général prend l'exemple d'un demandeur d'emploi que l'on aidera à construire son CV à partir du récit oral de son expérience, grâce à l'IA embarquée dans l'outil. Plus largement, l'IA permet de proposer des ressources adaptées et d'orienter les aidants dans la construction de parcours personnalisés.

Bâtir l'écosystème

Alors que la coordination des professionnels de l'accompagnement fait souvent défaut, l'ambition de MyKonexio dépasse le simple outil de suivi individuel. La plateforme vise à créer un écosystème collaboratif avec l'objectif de mutualiser les moyens et de fluidifier les échanges entre acteurs. « Si une personne est suivie par un aidant numérique puis orientée vers un conseiller en insertion professionnelle, les deux professionnels peuvent coordonner leur action via la plateforme, assurant ainsi une continuité dans le parcours du bénéficiaire. »

Partenariats

À terme, MyKonexion ambitionne de créer un réseau de 10 000 formateurs sur le territoire national, incluant conseillers emploi, travailleurs sociaux et bénévoles. À noter que cette vision qui englobe les acteurs du service public (France Travail, Missions locales, …) suppose de nouer des partenariats. Après une version 0 à usage interne, la V1 de MyKonexio est en cours de test avec des partenaires associatifs avant un déploiement plus large. L'objectif est d'atteindre une version suffisamment robuste pour les acteurs publics d'ici à la fin du premier semestre 2026. Au-delà du déploiement national, Konexio entend par la suite profiter de sa présence en Afrique de l'Est[ 1 ]Kenya, Ouganda, Malawi. pour étendre sa solution à l'ensemble de son écosystème.

En réflexion, le modèle économique reste à définir. Selon le directeur général, la stratégie envisagée distingue les utilisateurs selon leur nature : licence à prix de marché pour les entreprises, prix coûtant pour les acteurs associatifs ou solidaires.

KONEXIO
Organisme de formation associatif labellisé Qualiopi et Grande École du Numérique, Konexio propose des formations gratuites dans le champ du numérique. L'offre est financée par les Opco dans le cadre de l'alternance et par des subventions publiques et privées (mécénat), la taxe d'apprentissage et une activité de formation de salariés en entreprise. Les demandeurs d'emploi sont le public cible principal. En 2022, Konexio est monté sur la première marche du classement TOP 50 de Carenews dans la catégorie Formation professionnelle et accès à l'emploi. L'association est également lauréate 2024 et 2025 de l'indice social et écologique Impact 40/120.

Notes   [ + ]

1. Kenya, Ouganda, Malawi.