Éric Chevée, vice-président de la CPME ; Jean-François Foucard, secrétaire national de la CFE-CGC en charge de la formation professionnelle.

De gauche à droite, Éric Chevée, vice-président de la CPME et Jean-François Foucard, secrétaire national emploi et formation professionnelle à la CFE-CGC.

Abonnez-vous

Nouvelle conférence sociale : peu de propositions à attendre pour la formation ?

Les partenaires sociaux doivent commencer début décembre un cycle de réflexions et de travaux dans le cadre de la « conférence sur le travail et les retraites ». La question de la formation professionnelle, peu favorisée par le contexte et le calendrier, pourrait n'y être abordée qu'en filigrane.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 18 novembre 2025.

Le Gouvernement a lancé le 4 novembre dernier la conférence sur le travail et les retraites. Objectif affiché : offrir un « espace de discussion ouvert » pour les partenaires sociaux, invités à y réfléchir sur les thématiques des conditions de travail, de l’emploi qualifié et des parcours professionnel, et de l’avenir des retraites. Des plénières et des séances de travaux sont programmées jusqu’à l’été 2026, qui devraient se tenir au Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris. Un calendrier peu propice aux réformes Si la feuille de route proposée le 4 novembre évoque le sujet des « besoins en compétences », tant côté…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —