Thierry Berthet, docteur en science politique (Université de Montréal). Il est actuellement directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest).

Thierry Berthet, docteur en science politique (Université de Montréal). Il est actuellement directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest). Ses travaux portent sur les politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire, le rapport au travail des jeunes et les politiques de l’emploi.

Abonnez-vous

R&D

Un régime libéral-social de la formation professionnelle en pleine émergence ?

En France, la formation professionnelle a été fondée voici près de cinquante-cinq ans sur une ambition de promotion sociale. Dès lors, de nombreuses politiques publiques l'ont faite évoluer. Que reste-t-il de ces fondations ? Éclairage avec Thierry Berthet, politiste et directeur de recherche au CNRS.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 12 septembre 2025.

Depuis la loi Delors[[Loi du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente.]] qui a fondé la formation professionnelle en France, avec pour ambition la promotion sociale, où en est la formation professionnelle ? De fait, avec les nombreuses réformes qui l’ont remodelée depuis près de cinquante-cinq ans, comment caractériser la formation professionnelle actuelle ? Afin de répondre à cette question, Thierry Berthet, politiste et directeur de recherche au CNRS, propose d’analyser la formation professionnelle sous le regard de la science politique. C’est ainsi qu’il a identifié trois dynamiques structurant les politiques publiques de la formation professionnelle actuelle : 1/ la territorialisation, 2/ l’individualisation et 3/ l’hybridation. Ces trois dynamiques d’évolution ont notamment pour…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —