La Région Ile-de-France fait décoller 370 apprentis franciliens pour Shanghai

Par - Le 11 mai 2010.

Certains sont déjà dans l’avion, d’autres préparent leurs valises ou attendent patiemment le jour J. Entre mai et octobre, 370 apprentis et 61 accompagnateurs de 27 CFA franciliens s’envoleront pour Shanghai, nouvel eldorado économique où se déroule l’Exposition universelle 2010. Ils y resteront une dizaine de jours en moyenne.

« L’idée est de signer des partenariats avec des écoles, des entreprises ou des universités, de favoriser la mobilité internationale des apprentis, de permettre la mise en œuvre de projets dans les CFA franciliens et de faire découvrir la culture chinoise aux apprentis », explique Véronique Dumas, chargée de mission mobilité européenne et internationale à la direction de l’apprentissage du Conseil régional d’Ile-de-France.

Les CFA sélectionnés ont répondu à un appel à projets intitulé « Shanghai 2010 » dans lequel « ils devaient expliquer ce que leur apporterait un voyage à Shanghai, et comment restituer cette expérience à ceux qui n’auraient pas la chance de la vivre notamment en utilisant Internet », poursuit Véronique Dumas qui précise que « le Conseil régional finance 70% du montant de chacun des projets, dans une limite de 40 000 euros par initiative ».

Tous les niveaux, du BEP au master, et tout type de métier seront ainsi représentés : commerce international, ressources humaines, artisanat, pharmacie, environnement, restauration, électronique-informatique, maintenance de cycles et motocycles, éducateur spécialisé ou encore multimédia et maintenance aéronautique.

La Région a prévu deux temps forts pendant les six mois que dure l’Exposition universelle : du 12 juillet au 17 juillet, des colloques seront organisés par l’association Paris-Shanghai et le Conseil régional afin de valoriser les compétences des apprentis franciliens et promouvoir l’alternance. Les apprentis présents lors de cette période participeront aux colloques. Ceux suivant un apprentissage restauration feront l’accueil et le service d’un cocktail au cours duquel les CFA pourront convier leurs partenaires chinois.

Des «speed business dating » seront également mis en place à l’Institut franco-chinois en juillet et en octobre lors de la semaine de l’apprentissage, deuxième temps fort organisé par le Conseil régional au cours duquel une soirée de prestige sera organisée. L’objectif est de mettre en valeur la gastronomie française et de faire travailler ensemble des apprentis chinois et français. Si après tout cela la motivation n’est pas là…

Centre Inffo vous conseille également

Afnor