Lancement de Mobipof sur Apple store

Par - Le 22 septembre 2010.

La France comptera 15 millions de « mobinautes » fin 2010. C’est l’annonce faite par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, lors d’une conférence de presse donnée le 21 septembre à Paris.

Mais qu’est-ce qu’un « mobinaute » ? Réponse : quelqu’un qui accède gratuitement à des informations sur son téléphone portable, via le portail européen «Proxima Mobile ». L’objectif du portail est double : créer des services facilitant le quotidien de l’ensemble des citoyens et « stimuler un écosystème stratégique pour notre économie : celui de l’Internet mobile ». Il regroupe des services dans des domaines aussi variés que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, le développement durable ou les services à la personne. À la fin de l’année 2013, le marché mondial des applications sur mobiles devrait s’élever à 15 milliards d’euros, a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

Mobipof

Dans le champ de l’emploi et de la formation, elle a évoqué plusieurs nouveautés, disponibles sur iPhone, dont le lancement de Mobipof, lauréat de l’appel à projets Proxima Mobile. Il s’agit d’un nouveau service mobile du portail national orientation-formation, commandité et financé par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux et mis en oeuvre par le Centre Inffo. Ce portail permet aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, d’accéder aux informations sur les métiers, l’offre de formation initiale et continue et sur le droit pour obtenir la meilleure orientation professionnelle, à toutes les étapes de la vie. Le service permet notamment de découvrir plus de 2 000 métiers, de rechercher un lieu d’information et d’orientation parmi les 8 500 répertoriés. Il offre également la possibilité de rechercher une formation parmi les 190 000 actions mises en ligne et de géolocaliser les 50 000 organismes qui les proposent. Il est complété par 1 000 fiches d’information sur les droits et démarches du candidat à une formation et permet de constituer son portfolio de recherches et de recevoir des « notifications ».
Mobipof est disponible gratuitement sur Apple store et sur le site Mobipof.

Métiers d’enVIE

Cette application permet de visionner 80 témoignages vidéo sur les métiers réalisés par de jeunes professionnels. Les métiers proposés sont également porteurs d’emplois. Chacun d’eux permet d’accéder, en plus de la vidéo, à une fiche descriptive pour identifier les compétences nécessaires à l’exercice d une profession donnée. Ces fiches donnent également accès à des liens vers des portails métiers venant compléter l’information. L’application permet aussi le partage d’informations avec ses amis par messagerie, ou encore via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter..

Handicap.fr

C’est le portail de référence sur les questions liées au handicap. Ouvert le 2 septembre 2002, il est aujourd’hui le site le plus complet traitant de toutes les situations du handicap en France. Il intègre de nombreux dossiers et articles sur toutes les thématiques, une base de données de produits et de services adaptés, une solution de recrutement en ligne, une rubrique tourisme adapté, des blogs, une plateforme vidéo, un forum, un glossaire, un annuaire, un agenda…

[(Proxima Mobile

Coordonné par la Délégation aux usages de l’Internet, le portail Proxima Mobile a fait l’objet d’un appel à projets, doté au total de 10 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance qui a permis de financer les 68 premiers projets du portail. Au-delà de ces 68 services, Proxima Mobile est également devenu un label « garantissant aux citoyens que chaque application accueillie sur ce portail répond à 4 critères essentiels : intérêt général, gratuité, accessibilité et ergonomie ».
Le portail Proxima Mobile donne actuellement accès à 50 applications et services sur les différentes plateformes mobiles. Plus de 100 services mobiles devraient être disponibles sur Proxima Mobile avant la fin de l’année 2010.

)]

Centre Inffo vous conseille également

Afnor