Des initiatives franciliennes innovantes en matière d’orientation récompensées par la Région

Par - Le 25 janvier 2019.

La Région Île-de-France a décerné le 22 janvier les Trophées de l’orientation Oriane, récompensant les meilleures initiatives en matière d’orientation et d’insertion. Treize projets ont concouru à un appel à manifestation d’intérêt clos en septembre dernier, trois lauréats ont été désignés.

La Mission locale de Massy pour le projet ViTaCiTé, qui a reçu 24 000 euros. Elle accompagne des jeunes décrocheurs par le biais de la photographie. En partenariat avec l’association Regarde !, ils réalisent un book légendé qui leur sert de CV. De quoi réussir de futurs entretiens pour lesquels ils expriment souvent des difficultés à l’oral.

L’association des Cités des métiers franciliennes pour le Lab des Métiers, un dispositif de découverte des métiers par la réalité virtuelle, qui a reçu 25 000 euros.

Meshup Education pour le projet Pixis, un service numérique d’orientation intégrant un moteur de recherche « interactif et immersif » des métiers, la Galaxie des métiers, et un chatbot, robot conversationnel, qui se propose d’accompagner les jeunes de troisième à leur premier emploi. Pixis a reçu 24 499 euros, « qui permettront de développer un pont entre le moteur de recherche et l’agent conversationnel », selon Borna Scognamiglio, cofondateur de la jeune pousse.

Acteur de son orientation

Constatant que 70 % des jeunes se sentent mal accompagnés dans leur orientation, il a conçu Pixis comme un outil qui permet de répondre à de grandes questions : Qui suis-je ? Quels sont mes talents ? Quels sont les métiers de demain ? Et de les coupler aux quelque 12 000 diplômes existant en France. Tout en y ajoutant une dimension supplémentaire, celle du sens et de l’impact social des métiers, en lien avec les besoins des «  millenials  » [ 1 ]Millenials ou génération Y : ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000.. « Nous associons les métiers aux dix-sept grands objectifs de l’Onu en matière de développement durable, ce qui donne une dimension citoyenne à cet outil. Cet aspect a séduit la Région qui cherche à collaborer avec des entreprises innovantes. »

La Région a développé une plateforme d’orientation Oriane (lire notre article), qui rassemble toutes les informations liées à l’emploi et à l’offre de formation à l’attention des jeunes, des actifs et des demandeurs d’emploi franciliens.

Stratégie régionale d’orientation en 2019

Les projets sélectionnés devraient s’interfacer avec Oriane : « Nous nous appuierons sur ces innovations dans le cadre de la stratégie régionale d’orientation que nous allons mettre en œuvre en 2019  », déclare Sandrine Lamiré-Burtin au Quotidien de la formation. Nommée déléguée spéciale à l’orientation fin 2018, elle a vocation à « mettre tous les acteurs autour de la table. Nous pouvons enfin le faire de manière légitime avec la nouvelle loi. Chacun fait de son côté avec sa compétence et parfois les bénéficiaires ne sont pas bien orientés. Il faut trouver une vision commune autour de l’orientation ».

Pour ce faire, des Assises régionales de la formation sont en cours d’élaboration. Elles devraient se tenir au printemps et réunir les acteurs du SPRO autour de quatre thématiques encore à définir.

Notes   [ + ]

1. Millenials ou génération Y : ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform