France compétences ouvre « l’espace officiel de la certification professionnelle » sur son site

France compétences a inauguré le 28 juin un espace dédié aux certifications professionnelles sur son site. Il se substitue à celui de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)

Par - Le 01 juillet 2019.

Accéder aux certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (ex Inventaire); suivre leur actualité; effectuer des demandes d’enregistrement… le nouveau site lancé par France compétences en fin de semaine mutualise en un seul lieu  toutes les démarches relatives aux certifications professionnelles.

Une mission

La loi du 5 septembre 2018 a confié à France compétences la mission d’établir et actualiser le RNCP et le Répertoire spécifique. Ce qui implique, selon le communiqué de l’instance nationale « de veiller à la qualité et à la lisibilité de l’information relative aux certifications et habilitations enregistrées dans ces répertoires nationaux, à destination des personnes, des entreprises et des acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. ». Elle indique que cet espace est « la 2è étape de la démarche de modernisation et de refonte du système de certification français, après la dématérialisation du processus d’enregistrement des certifications. »

2 notes d’information

Pour plus de clarté, l’information est donc rassemblée sur le site certificationprofessionnelle.fr. Il comprend en plus des rubriques citées plus haut, un fil d’actualité pour suivre les évolutions au plus près, ainsi qu’une Foire aux questions et une base documentaire « qui s’enrichiront progressivement ». Sur cette dernière on remarque la diffusion de deux notes « de doctrine » attendues par les certificateurs car elles éclairent sur les attendus de France compétences. L’une d’elle traite des référentiels, l’autre traite de la rédaction des « parchemins »

Consultez directement l’espace de la certification professionnelle sur : www.certificationprofessionnelle.fr

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform