Qualité de la formation : l’Occitanie aura un double label

Engagée depuis dix ans dans la qualité de la formation avec son label Certif’Région, la Région Occitanie a été reconnue comme instance de labellisation par France compétences pour la période 2020-2023. Les organismes de formation pourront recevoir le double label Qualiopi et Certif’Région.

Par - Le 06 janvier 2020.

Vendredi 20 décembre, France compétences a reconnu la région Occitanie comme une des sept instances de labellisation de la qualité de la formation qui pourra délivrer la marque de certification Qualiopi aux organismes de formation au titre de sa propre démarche qualité de 2020 à 2023. C’est une reconnaissance de sa longue expérience. La démarche qualité a en effet été initiée en Languedoc-Roussillon en 2007, donnant lieu à la création du label Certif’Région en 2010, étendu à toute l’Occitanie après la fusion avec Midi-Pyrénées au sein de l’Occitanie en 2016. « Nous sommes déjà très proches de la loi avec un cadre de référence commun, des audits indépendants, une instance de labellisation choisissant le prestataire et décidant collectivement d’accorder ou pas le label en fonction des audits », affirme Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la formation professionnelle.

Critères et accompagnement

L’ex-Région Languedoc-Roussillon a commencé il y a 12 ans à se poser des questions sur la qualité des formations, de l’enseignement, des relations entreprises-formations et des outils pédagogiques. Une démarche portée par un comité de pilotage rassemblant une vingtaine de financeurs de la formation, outre la Région – les principaux Opca, Pôle emploi, le Fongecif et l’Agefiph.

L’élaboration des grands principes et critères sur les attentes vis-à-vis des organismes de formation a permis la création d’un outil de positionnement pour mesurer les écarts entre attentes et réalité, transformé en charte qualité Certif’Région déployée à partir de 2010. « Nous avons mis du temps pour travailler sur un accompagnement des opérateurs de formation afin qu’ils corrigent les écarts, sur la formation de formateurs, l’équipement ou l’innovation pédagogique », explique Thomas Delourmel, directeur de l’emploi et de la formation de la Région. De la formation des formateurs a pu être financée par les Opca et des subventions à l’innovation et à l’équipement de la région mobilisées pour réduire ces écarts.

Double-certification

Le label Certif’Région a obtenu une reconnaissance nationale par le Cnefop [ 1 ]Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles en juin 2016 et l’instance de labellisation d’Occitanie a pu participer aux discussions nationales ayant permis l’élaboration de Qualiopi. Puis la question de maintenir ou pas Certif’Région s’est posée. « Nous avions un coup d’avance sur l’animation des réseaux, le fait que tous les Opca étaient dans la démarche et nous pouvions capitaliser sur nos acquis. Nous avons donc décidé de porter une double-certification », résume la vice-présidente.

Le label national Qualiopi est très proche du label Certif’Région qui est même un peu plus exigeant (sur l’accompagnement des publics en situation de handicap ou la pédagogie…). La plus grande différence : obtenir le label Certif’Région était gratuit pour les OF alors que ce sera payant pour Qualiopi. L’objectif est donc d’avoir les mêmes auditeurs pour les deux certifications, afin de ne pas rajouter de charge aux OF. « Il faudra voir comment on va certifier les quelques critères qui manquent. Mais nous n’envisageons plus de financer les audits afin de respecter le cadre national désormais fixé par France compétences », signale Thomas Delourmel. À ce jour, 483 sites d’organismes de formation sont labellisés Certif’Région.

Notes   [ + ]

1. Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag