Université de Bourgogne : formation des membres de Cercles de qualité médecins-pharmaciens

Par - Le 16 avril 2019.

L’Unité mixte de développement professionnel continu en santé de l’Université de Bourgogne lance une expérimentation nationale de Cercles de qualité médecins-pharmaciens. Neuf équipes de cinq à quinze professionnels se réuniront régulièrement.

Les Cercles de qualité existent en Suisse depuis vingt ans. Ils améliorent la prescription médicamenteuse et renforcent les relations médecins-pharmaciens. En amont, l’Unité mixte de DPC a prescrit un programme de formation, en collaboration avec PharmaSuisse. Avec e-learning, visioconférences.

Il s’agit d’une formation hybride, une partie en présentiel et une partie à distance, comportant la méthodologie des Cercles de qualité. Egalement au programme, une revue de la littérature internationale et des recommandations sur chacun des thèmes faisant l’objet d’un Cercle. Cette partie en e-learning est élaborée par PharmaSuisse et adaptée au contexte français par l’UMDPCS.

Un accompagnement par l’Unité mixte de développement professionnel continu en santé de l’Université de Bourgogne est d’ailleurs prévu avant et après chaque Cercle.

Pour mémoire, le développement professionnel continu (DPC) est, en France, un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé.

https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters