Occitanie : 75% des actions de formation régionales proposées à distance

La direction emploi-formation de la Région Occitanie a réagi dès vendredi 13 mars afin de mettre en place des mesures d’urgence face à la crise sanitaire liée au covid-19 : généralisation de l’enseignement à distance, garantie de paiement des organismes de formation et des stagiaires, dispositif “Former plutôt que licencier”. Le point avec Emmanuelle Gazel, vice-présidente en charge de la formation professionnelle.

Par - Le 24 mars 2020.

Comment la direction emploi-formation de la Région Occitanie fait-elle face à la crise sanitaire du covid-19 ?

Tous nos agents sont en télétravail depuis mardi 17 mars. Néanmoins, nous avons maintenu un service minimum avec quatre priorités : payer les factures aux organismes de formation ; mettre en place l’enseignement à distance pour les actions de formation du Programme régional de formation  (PRF) et payer les stagiaires ; proposer aux entreprises avec des salariés le dispositif “Former plutôt que licencier”, doté de 4 millions d’euros, déjà utilisé dans le monde agricole pendant la grippe aviaire ; maintenir notre numéro vert Emploi Formation.

Qu’en est-il plus précisément de la mise en place de l’enseignement à distance ?

Dès vendredi 13 mars, nous avons demandé aux organismes de formation du PRF de favoriser l’enseignement ouvert et à distance. Nous leur avons proposé deux possibilités : s’ils mettent en place leurs propres outils d’enseignement à distance, nous assouplissons les règles de paiement des factures (notamment par rapport aux listes d’émargement) ; sinon, nous mettons à leur disposition gratuitement notre plateforme Occitanie e-formation. 90 OF sur 200 ont généralisé leur outil d’enseignement à distance pour toutes les formations du PRF, tandis que plus de 40 sont d’accord pour utiliser notre plateforme. Les deux tiers des organismes pourront donc proposer de l’enseignement à distance, soit 75% des actions de formation du PRF. Nos agents ont contacté les autres OF pour savoir s’ils souhaitent reporter l’action de formation ou la proposer à distance.

Que prévoyez-vous pour la rémunération des stagiaires en cas d’arrêt de la formation ?

Notre volonté est de ne laisser aucun stagiaire sans ressource du jour au lendemain si on arrête l’action de formation. Nous voyons deux scénarios : une suspension de l’action de quatre semaines en maintenant la rémunération des stagiaires, même s’ils ne vont pas en formation, ou un maintien de la rémunération pendant quinze jours après l’arrêt de la formation, de façon à laisser au stagiaire le temps de réactiver ses droits avec Pôle emploi ou les services sociaux.

75% des formations du PRF proposées à distance : l’Occitanie est plutôt en pointe…

La Région est particulièrement en avance sur l’enseignement à distance avec son outil Pyramide créé en 2001, devenu Occitanie e-formation avec le nouveau PRF. C’est pourquoi Régions de France et la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) ont fait appel à nous en fin de semaine dernière afin que d’autres Régions puissent se servir de notre plateforme pour traverser la crise. Les Régions Bretagne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Guadeloupe et la Réunion ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative.

Centre Inffo vous conseille également