L’alternance croît de 20 % dans les services financiers et le conseil

A la fin novembre 2020, Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, a enregistré 70 000 nouveaux contrats en alternance, soit une croissance de +20 % par rapport à 2019. 

Par - Le 10 décembre 2020.

« 55 000 contrats d’apprentissage, 15 000 contrats de professionnalisation, soit 70 000 contrats d’alternance, c’est une grande réussite, marquée par une croissance de +20 %, malgré l’inquiétude que nous avons eue durant l’été », s’est réjoui Philippe Degonzague, président (Fédération Syntec) d’Atlas, Opco des services financiers et du conseil (108 000 entreprises et plus de 1,8 million de salariés), lors d’une webconférence organisée par l’Opco et l’AEF le 8 décembre, qui a rassemblé 900 personnes.

Digitalisation des services

Une réussite qui, selon Yves Portelli, directeur général d’Atlas, s’explique par « la forte mobilisation des équipes de l’Opco, le travail de rapprochement avec les CFA notamment en matière de paiement, et par la maturité de la digitalisation des services aux entreprises ».

 « L’Opco a recu jusqu’à 5000 contrats par semaine, témoigne Nicolas Rivier, directeur de la transformation d’Atlas. Ce qui a parfois entraîné 50 jours de traitement, désormais c’est géré à la semaine, avec de nouvelles procédures digitalisées, des alertes aux entreprises sur les erreurs, la mise en place de règles de cohérence pour éviter la reprise de dossier après coup, etc. Aujourd’hui, le taux de refus est de moins de 1,5 %. »

 « Une multitude d’actions de promotion des métiers, pilotées par les branches elles-mêmes, explique cette croissance de l’alternance, note Frédérique Barilliet, directrice communication et marketing opérationnel d’Atlas : 154 actions, 7 campagnes, 100 vidéos, 3 kits pédagogiques sur les métiers assurance, un escape game, 6 vidéos immersives sur les métiers des banques commerciales. »

Eclaireurs de l’alternance

Les partenaires sociaux qui pilotent Atlas espèrent que 2021 se poursuivra sur cette bonne tendance.

 « Un appel à projets innovants en alternance a été lancé en septembre, 55 projets ont été reçus, 37 retenus de 20 CFA et prestataires de formation, qui vont se partager 4 millions d’euros d’investissements financés par Atlas, précise Solange Chappelart, directrice branches et partenariats d’Atlas. Par ailleurs, un observatoire alternance sera lancé pour garantir une insertion durable, analyser les cas de taux rupture, et échanger les bonnes pratiques. »

« Cinq événements  »cojobing » seront organisés en 2021 visant à recruter en alternance à tout moment, et de nouveaux modules de professionnalisation des maitres d’apprentissage et tuteurs seront fournis », annonce Naïma Latrèche, directrice réseau et proximité clients d’Atlas.

 « Le 15 janvier 2021, trois sites internet seront ouverts, présentant les métiers de l’assurance, de la banque/finance, et d’expert-comptable, assure Céline Vicaine, vice-présidente (CGT) d’Atlas. Autres initiatives 2021 : un « réseau éclaireurs » où les jeunes en alternance parleront aux jeunes, et une communauté de CFA sur les innovations pédagogiques ».

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register