Dans un an, début de la 13ème présidence française du Conseil de l’Union européenne

La France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne dans un an, du 1er janvier au 30 juin 2022. Elle entend saisir cette occasion pour contribuer à faire avancer « une Europe qui exploite toutes les potentialités de la relance économique ».

Par - Le 04 janvier 2021.

Il s’agira pour la France, membre fondateur de l’Union européenne, de sa 13ème présidence du Conseil de l’Union européenne, mais de la première depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009. Une présidence a pour mission de faire avancer les dossiers à l’ordre du jour et de faire progresser l’agenda stratégique européen. Celle-ci a annoncé vouloir se construire selon les mots-clés « Relance, Puissance, Appartenance ».

La Conférence sur l’avenir de l’Europe

À l’agenda, précisément : les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe seront conclus au premier semestre 2022. Cette conférence devra permettre de proposer aux Européens « un projet de société pour la génération à venir ».

Tout au long de l’année 2021, un volet national de la Conférence mettra « les citoyens au cœur du dispositif ». À cette fin, a été mis en place, à Paris, sous l’autorité du Premier ministre, un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui assurera une fonction de coordination logistique, labellisera les événements organisés en France par la société civile en marge de la présidence et assurera la communication. La ville de Strasbourg accueillera les moments les plus emblématiques de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Définir le programme

En parallèle, le travail de définition du programme de la présidence française est engagé sous la coordination du Secrétariat général des affaires européennes.

Enfin, un « comité culturel » sera prochainement mis sur pied, autour de la ministre de la Culture et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec pour mission de « faire vivre l’Europe partout en France à partir de l’année 2021 », y compris sur les réseaux sociaux et les grandes plateformes.

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert