Le plan d'investissement dans les compétences constitue « un progrès » par rapport aux précédents plans de formation (Cour des comptes)

La Cour des comptes a rendu public un référé sur la conception et la mise en œuvre du plan d'investissement dans les compétences (PIC) jeudi 10 juin. Elle estime que le PIC constitue un progrès par rapport aux précédents plans de développement de la formation des demandeurs d'emploi, mais souligne certains inconvénients au niveau du pilotage, de la gestion et du financement du dispositif.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 15 juin 2021.

La coexistence du PIC, du plan de relance et du quatrième programme d'investissement d'avenir dans le champ de la formation professionnelle interroge la capacité du ministère du Travail à assurer une cohérence d'intervention. La Cour relève que l'approche pluriannuelle, de 2018 à 2022, « paraît adaptée à l’ambition de transformation structurelle du secteur de la formation professionnelle ». En effet, le PIC affiche « une stratégie ciblée en priorité sur les personnes les plus touchées par la crise afin de leur garantir une possibilité d’insertion professionnelle ou de reconversion ». Il a en outre l'ambition « de mobiliser et de mettre en cohérence l’ensemble des…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —