Se co-construire avec « ces autres » en formation (Biennale de l'Education)

Un collectif d'enseignants-chercheurs et de formateurs et de professionnels dans les métiers de la haute technologie (ingénieurs en intelligence artificielle) et ceux de l'intervention sur autrui (soin, travail social) s'interrogeaient sur la question de « l'autre » dans les processus de formation, lors d'un symposium organisé mercredi 22 septembre à la biennale de l'Éducation,.

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Par - Le 29 septembre 2021.

Dans la discussion, « l'autre » est à la fois autrui, tiers ou espaces de formations et professionnels, temps... En effet, outre les formateurs professionnels et institutionnels, d'« autres » participent du processus de transmission, favorisent ou non l'apprentissage et l'appropriation des savoirs. Ces activités de formation, implicites ou non, participent à la construction de l'apprenant. Ces « autres » sont pourtant souvent invisibilisés. « Il faut réinterroger les grilles de lecture pour mieux comprendre et accompagner les pratiques, dans et hors des cadres institutionnels », a expliqué Catherine Adam, enseignante-chercheuse en Sciences du langage à l'Ensta Bretagne. Pour la chercheuse, il existe de nombreux « facteurs maillons »,…

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