L’Université d’hiver de la formation professionnelle 2020, un itinéraire au cœur des solutions compétences

Directeur général de Centre Inffo, Patrice Guezou présente les axes majeurs de la 17ème Université d’hiver de la formation professionnelle, qui se tiendra à Biarritz les 29, 30 et 31 janvier 2020.

Par - Le 18 décembre 2019.

Quelles sont les tendances de la 17e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2020 ?

Patrice Guezou : La 17e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, les 29, 30, 31 janvier 2020, à Biarritz, se présente sous les meilleurs augures. Nous avons rassemblé autour de Centre Inffo de nombreux et de nouveaux partenaires, nous avons renouvelé l’offre de la manifestation pour mieux correspondre aux évolutions de l’écosystème de la formation et de l’apprentissage, nous faisons face à une forte affluence qui annonce un très bel événement, au cœur de l’actualité et des enjeux de tous les acteurs du développement des compétences en France.

Quels sont les changements majeurs ?

Nous avons souhaité offrir aux participants et aux partenaires l’occasion, pendant l’Université, d’accélérer les conditions de contribution active au défi collectif de la proximité des solutions compétences que nous devons collectivement produire pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes en recherche d’une professionnalisation adaptée à leurs désirs professionnels, les jeunes éloignés de l’emploi et de la qualification.

Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition d’ateliers d’échanges et de production concentrés sur l’enjeu de la proximité, mais aussi par la recherche de témoignages et d’expérimentations

Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition d’ateliers d’échanges et de production concentrés sur l’enjeu de la proximité, mais aussi par la recherche de témoignages et d’expérimentations articulant plutôt que séparant les différents acteurs moteurs du développement des compétences : les entreprises, les financeurs, les cabinets conseils, les opérateurs, les enseignants chercheurs, les autorités politiques et régulatrices, les entreprises du numérique, les certificateurs qualité, les partenaires sociaux,… Toutes les composantes d’une offre de développement des compétences renouvelée et de qualité au profit des différents bénéficiaires seront associées et mises à contribution pendant cette Université.

Quelles innovations côté stands, puisqu’on dit souvent que l’UHFP ce sont aussi ses couloirs ?

Oui, tout participant ayant déjà vécu une Université d’hiver sait qu’il peut y rencontrer des personnes, des acteurs avec lesquels de nouvelles collaborations peuvent s’engager, qu’il peut échafauder des projets qui conditionneront l’année à venir, débloquer des situations enlisées faute de contact direct.

De très nombreux partenaires ont répondu à l’appel

Les couloirs seront d’une très grande richesse pour cette 17e édition : de très nombreux partenaires ont répondu à l’appel. J’attire notamment l’attention sur deux innovations 2020, conçues en écoutant les membres de notre comité de programmation : la présence d’un Corner Edtech, accueillant des acteurs de l’innovation numérique dans le champ de l’éducation, corner conçu en partenariat avec EdTech France et la conception d’un village de l’apprentissage, sollicité par les opérateurs de compétences, pour valoriser les solutions proposées ou les projets en cours de déploiement d’acteurs centraux de l’apprentissage en France.

Et côté plénières, les mercredi après-midi et vendredi matin ? A quoi faut-il s’attendre ?

Nous avons cherché à concevoir les temps de rassemblement collectif de l’ensemble des participants sur un strict alignement à l’égard des enjeux clés de cette 17e édition de l’Université d’hiver. Donner la parole tout autant à ceux qui fabriquent la compétence, au plus près des territoires, des entreprises, des bénéficiaires qu’à ceux qui légifèrent, règlementent, régulent, financent, évaluent.

C’est un écosystème en mouvement que nous entendons mettre à l’honneur, un écosystème disposé par ses engagements

C’est un écosystème en mouvement que nous entendons mettre à l’honneur, un écosystème disposé par ses engagements (ce sera l’enjeu clé du livre blanc issu des travaux et échanges de l’UHFP 2020) à faire savoir aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants, aux salariés, brefs à tous ses différents types de clients, qu’en qualité de professionnels de la compétence, ils entendent mettre le développement des compétences à la portée de tous, au service d’une économie compétitive et d’une société inclusive.

Centre Inffo vous conseille également