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Les Gréta ont créé leurs indicateurs pour les formations « socle de connaissances et de compétences professionnelles »

Depuis le 29 septembre dernier, le socle de connaissances et de compétences professionnelles dispose d’un nouveau nom, le Cléa, qui le distingue clairement de son alter ego, le socle de compétences et de connaissances développé par l’Éducation nationale. Il a désormais des indicateurs mis au point par les Cafoc de Paris et de Versailles.

Par - Le 28 octobre 2015.

Ces Cafoc [ 1 ]Centre académique de formation continue, institut de formation pour les Gréta. ont identifié 214 indicateurs, pour permettre une évaluation homogène du niveau des candidats dans les 7 domaines couverts par le Cléa.

L’objectif du Cléa est de garantir qu’un individu dispose des savoirs fondamentaux pour favoriser son accès à l’emploi et à la formation professionnelle.

« Lors de la présentation de cet outil de la dernière réforme de la formation professionnelle, il nous a semblé qu’il n’était pas opérationnel pour les équipes de terrain. Car l’appréciation des compétences des candidats peut être multiple, alors qu’elle doit au contraire être objective. Notre objectif est de rendre ce référentiel opérationnel et d’harmoniser les pratiques», explique Valérie Languet, qui est conseillères en formation continue au Cafoc de Paris et qui a élaboré ces indicateurs avec sa collègue de l’établissement versaillais, Fabienne Blondel.


Des indicateurs à disposition des autres opérateurs labellisés

Cette grille d’indicateurs sera déployée dans l’ensemble des Gréta du réseau national labellisé par le Copanef [ 2 ]Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation., pour garantir une même qualité de prestation, souligne Valérie Languet : « Nous sommes six organismes habilités pour valider le Cléa, mais nous n’aurons pas a priori les mêmes façons d’évaluer. Nous avons soumis cette grille aux professionnels de terrain de nos équipes franciliennes, nous l’avons reprise ensuite, fort de leurs remarques. Une dernière lecture inter-académique (Bordeaux, Lyon, Aix-Marseille, Paris) a conduit à sa validation et à son enregistrement à la Bibliothèque nationale de France. Nous tenons cet outil à disposition des autres organismes labellisés, dans la mesure où ils mentionnent la source Réseau national Gréta ».

7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères

Concrètement, il s’agit d’une colonne d’indicateurs ajoutée aux 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères que compte le référentiel Cléa, poursuit Valérie Languet. Par exemple dans le domaine « Travaille dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe », avec comme résultat attendu d’avoir une tenue conforme à l’exercice et à l’activité professionnelle, l’indicateur sera : décrire une tenue vestimentaire requise dans un environnement professionnel.

« Parfois, il faut circonscrire le champ, comme en mathématique ou pour se repérer dans l’univers des nombres, il va être demandé de réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette. Il n’est pas précisé si le champ d’application c’est les nombres premiers ou autre, ni le type d’opération à réaliser. Nos indicateurs précisent qu’il s’agit de nombre entiers entre 0 et 9 999, mais aussi par exemple d’une soustraction avec une retenue ».

Les 7 domaines couverts par le référentiel Cléa

  • La communication en français
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales

Notes   [ + ]

1. Centre académique de formation continue, institut de formation pour les Gréta.
2. Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation.

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