Agefos PME aide les centres de formation d’apprentis à passer le cap de la réforme

Agefos PME va déployer, au second semestre, un cycle de formation de cinq jours pour aider les directeurs de centres de formation d’apprentis (CFA) à adapter leur organisation aux enjeux de la réforme.

Par - Le 07 juin 2019.

Ouverture du marché à la concurrence, financement au contrat, innovation pédagogique, engagement dans une démarche qualité : la loi « Avenir professionnel » induit d’importants changements pour les centres de formation d’apprentis (CFA). Pour les aider à répondre aux enjeux de la réforme, Agefos PME (organisme qui, avec Actalians, constitue l’opérateur de compétences des entreprises de proximité), va lancer à partir du mois de juillet un cycle de formation de cinq jours.

Annoncé lors de la journée d’information organisée par la Fnadir [ 1 ]Fédération nationale des associations régionales des directeurs de centres de formation d’apprentis , le 4 juin, ce programme a été initié en région Occitanie en collaboration avec des directeurs de CFA. Il sera proposé gratuitement et déployé dans toutes les Régions jusqu’en décembre.

Conduite du changement et innovation

Objectif : « créer une communauté de partage d’expériences », et apprendre aux directeurs de CFA, « à manager l’innovation et le changement », selon Philippe Mazza, directeur d’Agefos PME Occitanie. Animé par des consultants externes, le cycle de cinq jours porte sur l’élaboration de la stratégie, l’accompagnement au changement en interne, l’innovation pédagogique, la commercialisation d’une offre de formation dans un marché concurrentiel et le management de la qualité.

D’autres outils sont en préparation : lettre d’information dédiée aux CFA, appui commercial et technique, ou encore veille sur les stratégies mises en place par les branches professionnelles et les entreprises en matière d’apprentissage. L’opérateur de compétences des entreprises de proximité construit autour d’Agefos PME et d’Actalians sert 54 branches professionnelles comptant au total 80 000 apprentis.

Notes   [ + ]

1. Fédération nationale des associations régionales des directeurs de centres de formation d’apprentis

Centre Inffo vous conseille également