Auvergne-Rhône-Alpes consulte le grand public et les professionnels sur l’orientation

Forte de ses nouvelles compétences en matière d’orientation, la Région Auvergne-Rhône Alpes a annoncé mercredi 3 avril lancer une consultation sur l’orientation auprès du grand public et des professionnels. Objectif : co-construire la feuille de route appelée à décliner la stratégie opérationnelle.

Par - Le 05 avril 2019.

Comme elle l’avait annoncé le 28 mars lors de l’assemblée plénière du Conseil régional, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance ce 3 avril une consultation auprès des acteurs concernés par l’orientation : jeunes (lycéens, collégiens, apprentis, étudiants) ; professionnels de l’orientation réseaux AIOA [ 1 ]Accueil, information, orientation et accompagnement., organismes de formation, professeurs) ; familles et parents d’élèves ; actifs (demandeurs d’emploi et salariés) ; acteurs socio-économiques (entreprises, branches, chambres consulaires, partenaires sociaux).

Trois objectifs

Programmée du 3 avril au 5 mai 2019, la consultation initiée par la Région en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Enseignement agricole, poursuit trois objectifs. Le premier vise à recenser les besoins des utilisateurs finaux, le second à vérifier la visibilité des initiatives existantes. Le troisième entend repérer les initiatives intéressantes, correspondant notamment aux objectifs opérationnels fixés par la délibération régionale adoptée en assemblée plénière le 28 mars (voir notre article).

Un questionnaire différencié accessible en ligne du 3 avril au 5 mai s’adresse au grand public et aux professionnels.

Au terme de cette consultation, la stratégie régionale sera déclinée en une feuille de route opérationnelle avec des actions pouvant se mettre en œuvre dès la rentrée 2019-2020.

Notes   [ + ]

1. Accueil, information, orientation et accompagnement.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor