Excellens formation prend le virage stratégique du CPF

Spécialiste de la formation professionnelle dans le secteur public depuis 2008, Excellens formation saisit l’ouverture de la plateforme CPF pour conquérir le marché grand public avec une nouvelle marque. Le modèle économique repose sur un portefeuille solide de certifications professionnelles aux soft skills et le développement d’un réseau de partenaires affiliés.

Par - Le 24 décembre 2021.

En ouvrant de nouveaux marchés, la réforme de 2018 pousse les acteurs à revisiter leur stratégie. C’est le cas d’Excellens formation. Créé en 2008, l’entreprise s’est imposée dans un secteur public en pleine transformation en proposant des formations aux soft skills.  En 2021, il part à la conquête du CPF avec sa nouvelle marque Skills For You. Ce virage vers le BtoC a été mûrement réfléchi et n’aurait pas été possible sans le lancement du nouveau CPF désintermédié et à la seule main des actifs. « Nous avions déjà en tête de se positionner sur le marché privé. Mais il aurait fallu une grande force de frappe commerciale et un facteur suffisamment différentiant pour s’imposer. Le CPF a créé une véritable rupture culturelle en laissant le consommateur décider. Nous avons saisi cette opportunité », confirme Willy Enjolras, fondateur et directeur général d’Excellens formation.

De solides bases pour investir un nouveau marché

Le prestataire a pu s’appuyer sur son activité historique pour investir et déployer sa nouvelle stratégie. Sur un marché public dominé par les appels d’offres Excellens a séduit avec son catalogue de formation aux soft skills et des tarifs compétitifs. L’organisme fait aujourd’hui partie des leaders avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 millions d’euros. Son réseau de formateurs indépendants au sein duquel sont régulièrement organisés des échanges de bonnes pratiques, des sessions de formation et de consolidation des compétences constitue un atout.  Mais Excellens n’a pas sous-estimé les enjeux d’un marché grand public très concurrentiel. « La marche était haute. Nous avons vite compris que derrière le CPF, il y avait un sujet autour de la certification professionnelle. Depuis 2019, nous construisons un portefeuille de certifications sur les nouvelles règles d’enregistrement au répertoire spécifique, ouvertes aux partenariats. Nous devons également faire connaître notre nouvelle marque. Cette stratégie mobilise des investissements sur deux ou trois ans », précise Willy Enjolras.

Un modèle économique structuré autour de son activité de certificateur

Conscient des exigences imposées par la refonte des certifications professionnelles, Excellens recrute des spécialistes en ingénierie de certification et soigne ses dossiers présentés à France compétences. Résultat, sa marque Skills For You dispose aujourd’hui 12 certifications aux soft skills enregistrées dans les règles de l’art au Répertoire spécifique (RS). Cet actif fait sa force. A la veille du renouvellement de l’ex-Inventaire, ce portefeuille pourrait intéresser de nombreux prestataires de formation. En effet, le taux de refus au RS atteint 80% et France compétences ne cache pas sa vigilance. Excellens a choisi d’en faire un des éléments clés de son modèle économique. Le certificateur développe un réseau d’affiliés – une trentaine à ce jour- en intégrant, là aussi, les attentes du régulateur. Enfin, des compétences en marketing digital étoffent les équipes pour faire vivre la marque sur la plateforme CPF. Jusqu’à présent capable d’auto-financer cette nouvelle orientation stratégique, Willy Enjolras observe avec intérêt la transformation à l’œuvre dans le monde de la formation. « Le marché de la formation se structure. On peut s’attendre à des fusions, des rapprochements et à des opérations capitalistiques ».

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